Services publics : comment trouver une maison France services près de chez vous ?
Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte
Voir mes favorisPour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)
Me connecterPour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)
M'abonner
C’était l’une des réponses d’Emmanuel Macron à la crise des « gilets jaunes ». Le chef de l’Etat avait annoncé en avril 2019 la création dans chaque canton de maisons France services regroupant les services publics d’ici la fin du quinquennat. Dis-huit mois plus tard, 856 structures ont obtenu le label en métropole et dans les territoires ultramarins.
Elles ont été labellisées au terme d’un processus rigoureux destiné à vérifier que chacune réponde bien à un cahier des charges exigeant. L'objectif du gouvernement est d'arriver à environ 1 800 établissements d'ici 2022.
Les critères de labellisation
Pour être labellisées, les structures doivent avoir au moins deux personnes pour accueillir le public, se situer à moins de 30 minutes en voiture du domicile et être ouvertes cinq jours sur sept. Les Maisons de services au public (MSAP) existantes continueront de bénéficier des financements de l’État (30 000 € par structure) jusqu’à fin décembre 2021, afin de les accompagner dans leurs démarches d’amélioration de la qualité du service rendu et leur permettre de s’inscrire dans les nouveaux critères de labellisation maisons France Services. Des bus France Services devraient, par ailleurs, être mis en place d’ici 2022 afin d’assurer une présence itinérante dans les communes ou quartiers non couverts.
Un socle commun minimum de neuf services publics
Les espaces France Services dispensent neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit, mise en relation avec les professionnels du droit), de l’assurance maladie (Cnam), de l’assurance retraite (Cnav), de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste. L’ensemble du matériel nécessaire pour la réalisation des démarches administratives – ordinateur, scanner, imprimante – est accessible en libre-service.
En plus de ce panier minimum, les structures pourront voir leur offre enrichie par des « opérateurs privés ». La SNCF ou des banques pourraient devenir des « partenaires », permettant aux usagers d’acheter leurs billets de trains ou de retirer de l’argent à un distributeur.
Où trouver une maison France services ?
Le ministère de la Cohésion des territoires a mis en ligne une carte interactive permettant de visualiser les 856 maisons France services. Pour trouver une structure près de chez vous, il vous suffit d'indiquer le nom de votre commune.
S'il n'y a pas encore de maison France services, vous pouvez trouver la Maison de services au public la plus proche de chez vous ici.