Sécurité : venez rencontrer les acteurs de la sécurité près de chez vous

Information sur les métiers, conseils de prévention, démonstrations… Du 9 au 12 octobre, des rencontres avec des policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et agents de la sécurité routière sont organisées dans toute la France.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© Neydtstock

Organisées chaque année depuis 2013, les rencontres de la sécurité auront lieu du mercredi 9 au samedi 12 octobre sur l’ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer. Initiée par le ministère de l’Intérieur et coordonnée par les préfets dans tous les départements, cette manifestation a pour but de permettre aux citoyens de découvrir le rôle et les missions des policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière.

 « Ces rencontres comportent une dimension pédagogique à travers des actions de prévention ou encore des démonstrations », explique le ministère de l’Intérieur. L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, accidents de la route ou domestiques, cambriolages, risques liés à Internet…) et à bien réagir lors de situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies…) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

Découverte des métiers et conseils de prévention

Chaque préfecture propose un programme d’événements et d’échanges. Des opérations sont ouvertes au grand public et d’autres sont ciblées (interventions dans des écoles, collèges et lycées, actions réservées aux seniors ou aux commerçants).  Une carte interactive vous permet de découvrir les actions organisées près de chez vous. Vous pouvez également retrouver le programme sur le site de votre préfecture.

A lire aussi

Partager cet article :