Se méfier des SMS frauduleux

La douane française conseille de ne pas répondre aux messages vous invitant à payer une somme d’argent pour obtenir un « colis ».
1mn de lecture
Certaines personnes peuvent recevoir des SMS frauduleux.
Certaines personnes peuvent recevoir des SMS frauduleux. © Gina Sanders

Halte à l’arnaque ! Des personnes voient s’afficher sur l’écran de leur téléphone des messages frauduleux, a rapporté la douane française mercredi 21 août.

« De nombreux usagers nous signalent qu’ils reçoivent un SMS concernant la livraison d’un produit commandé sur Internet », a expliqué la douane sur son compte Twitter. Le message « propose d’éviter les frais de dédouanement en appelant un numéro surtaxé ou en cliquant sur un lien », précise l’administration.

Un exemple de SMS publié par la douane sur Twitter.

Il ne faut ni utiliser le numéro ni cliquer sur le lien.

L’envoi de tels messages est susceptible de « relever de la tentative d’escroquerie », remarque le portail officiel Service public.

« Les SMS frauduleux peuvent être » adressés « à des numéros au hasard ou à partir de listes illégales », indique la police nationale sur son site. Des « fraudeurs revendent même des listes de contacts ayant déjà appelé un numéro surtaxé et donc a priori susceptibles d'être à nouveau abusés. Certains procédés plus complexes permettent également de pirater des coordonnées sur Internet ».

Blocage du numéro

Vous craignez de recevoir d’autres messages frauduleux en provenance du même numéro ? Vous avez la possibilité de bloquer ce dernier en transférant le SMS au 33 70. En retour, le 33 700 vous demandera de renvoyer le numéro depuis lequel vous avez reçu le message.

Des applications mobiles mises en place par les opérateurs téléphoniques permettent également de tels blocages.

À lire aussi
df
Timour Aggiouri
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus