Reconfinement : quel accueil dans les services publics ?

Caisses d’allocations familiales, Pôle emploi, caisses d’assurance maladie… Les services publics restent ouverts pendant le confinement mais adaptent leur accueil afin de limiter la propagation du coronavirus.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
5mn de lecture

Depuis le 30 octobre, la France est reconfinée et ce, jusqu’au 1er décembre au moins. Pendant cette période, les services publics peuvent rester ouverts.

Les Caisses d’allocations familiales (CAF)

Les accueils des CAF fonctionnent uniquement sur rendez-vous afin de limiter les contacts. Si vous devez vous rendre dans votre agence, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Se rendre dans un service public ». Votre Caf peut aussi vous proposer un rendez-vous par téléphone ou par visio-conférence. Pour connaître toutes les modalités d’accueil proposées par votre caisse, consultez la rubrique « Ma Caf », puis entrez votre code postal.

Dans la mesure du possible, il est recommandé d’éviter de vous déplacer et de privilégier les solutions suivantes pour vos démarches :

En cas d’urgence, vous pouvez joindre votre Caf par téléphone, en composant le 0810 25 XX 10 (0,06 €/min + prix d'un appel local). Remplacez les chiffres manquants (XX) par le numéro de votre département.

Les CAF assurent les versements de toutes les prestations comme d’habitude.

Pôle emploi

Les agences de Pôle emploi restent ouvertes pendant le confinement, selon les horaires habituels. L’accueil se fait sur flux le matin et sur rendez-vous l’après-midi. Les rendez-vous programmés sont donc maintenus mais le demandeur d’emploi peut demander à l’effectuer par téléphone ou visioconférence.

Les premiers entretiens suite à une inscription se feront à distance sauf si la personne a demandé qu’il ait lieu en agence. S’il s’agit d’un entretien de suivi avec un conseiller, il se déroulera à distance sauf situations particulières.

Les conseillers restent, par ailleurs, disponibles à distance. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez les joindre par téléphone au 3949 ou par mail via votre espace personnel sur pole-emploi.fr dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi – Mes contacts en agence », ou sur l’application mobile « Mon espace », rubrique « Mon conseiller ».

Si vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi, vous pouvez le faire directement en ligne sur pole-emploi.fr. L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr, via l’appli « Mon espace » ou par téléphone au 3949. Elle s’effectue entre le 28 du mois en cours et le 15 du mois suivant.

Enfin, si vous suivez une formation, vous devez vous renseigner auprès de votre conseiller ou de l’organisme savoir si elle s’effectue à distance ou en présentiel.

Les missions locales

Ces structures restent ouvertes pour l’accueil physique mais l’accueil se fait en priorité sur rendez-vous pour traiter de situations urgentes (difficultés financières notamment).

Les Caisses d’assurance maladie

Les accueils des caisses d’assurance maladie (CPAM) restent ouverts en privilégiant le principe du rendez-vous. Pour en prendre un, vous devez appeler le 36 46 (service gratuit + prix de l’appel) ou vous connecter à votre compte ameli et cliquer sur  « Prendre un rendez-vous » dans la rubrique « Mon agenda ».

Dans la mesure du possible, il est recommandé de privilégier les services en ligne. Votre compte Ameli vous permet d’effectuer les principales démarches : suivre vos remboursements et délais de traitement de votre caisse, obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières, actualiser une information personnelle, déclarer la perte de votre carte Vitale et en commander une nouvelle, contacter les services de l’Assurance maladie par courriel. Pour toute question, il est possible d’interroger le chatbot. Le forum ameli, espace de discussion et d’entraide entre assurés, peut également vous apporter des réponses sur vos droits, démarches et prestations. Compte tenu de la situation, les demandes par mail doivent être réservées aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)

Pendant le confinement, l’Assurance retraite encourage les assurés à poursuivre leurs démarches retraite, les dossiers continuent à être traités et toutes les retraites seront versées à la date prévue. L’accueil physique en agence reste possible sur rendez-vous pour aider les assurés les plus fragilisés. Autrement, les rendez-vous se font prioritairement par visioconférence et par téléphone.

Pour faciliter vos démarches, l’Assurance retraite propose 23 services en ligne sur son site www.lassuranceretraite.fr. Vous avez également la possibilité de poser une question à un conseiller retraite en utilisant le service « Poser une question » depuis votre espace personnel. Il est, enfin, possible de joindre un conseiller en composant le 3960, du lundi au vendredi, de 8h à 17h (service 0,06 €/min + prix appel). Depuis l'étranger, d'une box ou d'un mobile, c’est le 09 71 10 39 60 qui doit être composé.

Les centres des impôts

Les centres des impôts sont ouverts sur rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous, vous êtes invité à vous connecter à votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr.

En règle générale, le contact par téléphone ou par internet sont privilégiés. Pour toute question, vous pouvez joindre les agents des Finances publiques au 0 809 401 401 (service gratuit + prix d’un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. En cas de question précise sur votre situation personnelle, vous pouvez contacter l’administration grâce à la messagerie interne sécurisée accessible depuis votre espace particulier sur le site Internet www.impots.gouv.fr. Ou bien prendre un rendez-vous téléphonique avec les services compétents de votre centre des impôts. Pour trouver le numéro de téléphone, il vous suffit de renseigner votre adresse sur la page dédiée.

Les tribunaux

Tous les tribunaux et les maisons de justice et du droit restent ouverts et s’adaptent au contexte sanitaire. Les services d’accueil uniques des justiciables restent ouverts mais sur prise de rendez-vous.

Partager cet article :