Reconfinement : ce qui est autorisé pour les automobilistes

Se rendre chez le garagiste, effectuer son contrôle technique, pratiquer le covoiturage… Quels sont les déplacements en voiture autorisés pendant le nouveau confinement ? Est-il possible d’acheter un véhicule ? On fait le point.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
© Galina Zhigalova

Pouvez-vous emmener votre véhicule chez le garagiste ?

Oui, vous pouvez déposer votre véhicule chez le garagiste pour une révision ou une réparation. Les garages font partie des commerces autorisés à rester ouverts pendant le confinement. Il vous faudra cocher la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile » sur votre attestation de déplacement dérogatoire.

Pouvez-vous faire effectuer le contrôle technique de votre véhicule ?

Oui, contrairement au confinement du printemps dernier, les centres de contrôle technique restent ouverts normalement et aucun délai de tolérance n’est accordé aux conducteurs pour réaliser l’examen périodique de leur véhicule. Il faut cocher la case « Convocation judiciaire ou administrative et rendez-vous dans un service public » sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

Pouvez-vous continuer à pratiquer le covoiturage ?

Oui, le covoiturage est possible pour les déplacements autorisés, à condition de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire ou d’un justificatif de déplacement professionnel. Un passager peut s’asseoir à côté du conducteur et deux passagers à l’arrière. « Cette limitation ne s'applique pas lorsque les passagers appartiennent à un même foyer ou à un même groupe de passagers voyageant ensemble, ni à l'accompagnant d'une personne handicapée », précise un décret publié le 30 octobre au Journal officiel. Pendant le trajet, les passagers doivent porter un masque et respecter les gestes barrières. Le conducteur doit également porter un masque en l’absence de paroi transparente fixe ou amovible entre lui et les passagers. Les plateformes Blablacar et Blablalines recommandent de télécharger l’application Tous Anti-Covid afin de permettre l’identification d’éventuels cas contact et de ralentir la propagation du virus.

Est-il possible d’emmener une personne qui n’a pas le permis de conduire ?

Oui, emmener une personne qui n’a pas le permis de conduire sur son lieu de travail ou chez le médecin par exemple est possible. Il faut cocher la case « motifs familiaux impérieux » sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

Est-il possible d’acheter ou louer un véhicule pendant le confinement ?

Oui, contrairement au premier confinement, les activités du secteur automobile ne sont pas à l’arrêt. Les concessionnaires et les agences de location de voiture sont autorisés à rester ouverts. Il est ainsi possible d’acheter ou de louer un véhicule mais uniquement à distance. Vous devez commander le modèle en ligne, par mail ou par téléphone et aller le chercher ensuite sur place dans une concession via le dispositif du « click & collect ». Il vous faudra cocher la case « Retrait de commande » sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

Est-il possible de prendre un taxi ou un VTC pendant le confinement ?

Oui, vous avez le droit de vous déplacer en taxi ou en VTC pendant la période de confinement. Veillez à bien respecter les gestes barrières (tousser dans votre coude, vous laver les mains avant et après être monté dans le véhicule, etc.) et à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire.

Est-il possible de passer son permis de conduire ?

Oui, les examens théoriques et pratiques du permis de conduire auto et moto sont maintenus pendant le confinement. En revanche, les auto-écoles ne pourront assurer ni cours de code de la route, ni leçon de conduite.  

Partager cet article :