Présidentielle 2022 : la nouvelle carte électorale comportera un QR code

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Ministère de l'Intérieur

À un peu plus de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle qui se tiendra le 10 avril prochain, le ministère de l’Intérieur a présenté la nouvelle carte électorale qui sera envoyée à tous les électeurs. Pour la première fois, le document comportera un QR code.

En le scannant avec son smartphone, l’électeur sera automatiquement redirigé vers le site officiel du ministère dédié aux élections, Elections.interieur.gouv.fr. Sur ce site, il aura accès à l’ensemble des démarches liées aux élections.

Il pourra ainsi en quelques clics :

  • vérifier sa situation électorale,
  • trouver son bureau de vote,
  • s’inscrire en ligne, jusqu’au 2 mars prochain, sur les listes électorales,
  • effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin ;
  • vérifier à qui il a donné procuration ou qui lui a donné procuration.

Le site permet également d’accéder à des contenus pour comprendre le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France, la compétence des élus, etc.

« Il n’y a aucune collecte de données personnelles, puisque le QR code est le même pour toutes les cartes », précise le ministère de l’Intérieur.

Astuce

Le numéro national d’électeur, indispensable pour établir une procuration

Autre nouveauté sur la carte électorale : le numéro national d’électeur, désormais nécessaire pour établir une procuration, sera mis en exergue. Le plus souvent composé de 8 ou 9 chiffres, ce numéro est permanent et unique. Il permet d’identifier de manière certaine un électeur parmi les 48 millions d’inscrits sur les listes électorales. Il est aussi possible de le trouver en vérifiant sa situation électorale sur le site Elections.interieur.gouv.fr.

Comment se procurer la nouvelle carte électorale ?

Il n’y a aucune démarche à effectuer pour se procurer la nouvelle carte électorale. Elle sera directement envoyée au domicile des personnes inscrites sur les listes électorales. « Cet envoi résulte de la refonte des listes électorales réalisée par les mairies tous les 5 ans », précise le ministère. Une opération qui permet d'ordonner les listes électorales en attribuant un numéro d’ordre à chaque électeur et de faciliter le travail des assesseurs le jour du scrutin.

Se munir de la carte électorale n’est, toutefois, pas obligatoire pour aller voter. Si elle facilite le travail des membres des bureaux de vote, la présentation d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte vitale, permis de conduire, etc.) suffit. 

POUR ALLER PLUS LOIN