Piratage informatique : êtes-vous concerné par la fuite géante des mots de passe ?

3,2 milliards de combinaisons d’identifiants et de mots de passe d’utilisateurs de Gmail, Hotmail, LinkedIn ou encore Netflix ont été diffusés sur des forums de piratage. Un moteur de recherche en ligne permet de vérifier si vos données n’ont pas été divulguées.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© anyaberkut

C’est la plus grande fuite de données jamais constatée en ligne. 3,2 milliards de combinaisons d’identifiants et de mots de passe ont été récupérées et diffusées depuis la semaine dernière sur des forums de piratage, rapporte le site américain spécialisé en technologie BGR. Les principales plateformes victimes de ce vol de données sont Gmail, Hotmail, LinkedIn et Netflix.

Baptisée « Comb » (pour Compilation of many breaches), cette fuite de données serait la compilation d’une série de piratages passés. Au total, les hackers ont accumulé plus de 15,2 milliards de comptes piratés, ainsi que plus de 2,5 milliards d’adresses mails uniques, d’après les rapports du site CyberNews. Parmi les données collectées, on trouve les identifiants de 117 millions de comptes LinkedIn ayant fait l’objet de fuites en 2021 et des accès au site Netflix.

Comment savoir si vos données ont été divulguées ?

Le site Cybernews a mis au point un moteur de recherche qui permet de savoir si vos identifiants et mots de passe ont été dérobés. Il suffit d’entrer votre adresse mail. Si elle est concernée, il est conseillé de changer rapidement de mot de passe et de mettre en place le système de double authentification pour accéder à votre compte Gmail ou Hotmail.

Même si vos données n’ont pas été divulguées, les experts en cybersécurité conseillent de choisir un mot de passe unique pour chacun de vos comptes, d’en changer tous les trois ou quatre mois et de s’assurer qu’ils sont suffisamment sûrs. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) recommande de choisir des mots de passe comportant au moins 12 caractères composés de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Ils peuvent être plus courts si vos comptes sont équipés de sécurités complémentaires. La Cnil propose un outil en ligne pour vous aider à les créer.

Partager cet article :