Personnels soignants : vous pouvez vous faire rembourser vos frais de péage

Comme lors du premier confinement, les principales sociétés autoroutières (la Sanef, Autoroutes et tunnel du Mont Blanc, Vinci Autoroutes et l’APRR) remboursent les frais de péage des personnels soignants pour leurs trajets domicile-travail. Voici comment obtenir un remboursement.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture

En raison du rétablissement de l’état d’urgence sanitaire le 17 octobre dernier, les sociétés concessionnaires ont décidé de rétablir le dispositif de solidarité à l’égard des personnels soignants mis en place au printemps dernier. Les professionnels de santé mobilisés dans la lutte contre le Covid-19 peuvent de nouveau se faire rembourser les frais de péage sur les réseaux Vinci, APRR, AREA, ATMB et Sanef pour leurs trajets domicile-travail.

Le remboursement s’applique de manière rétroactive depuis le 17 octobre jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire, excepté pour les sociétés d'autoroutes APRR et ATMB qui remboursent les trajets effectués à partir du 1er novembre.

Comment vous faire rembourser ?

► La Sanef

« Face à cette nouvelle vague de crise sanitaire dans le pays, le groupe Sanef rembourse le péage sur l'ensemble des autoroutes Sanef et Sapn (dans le Nord et l'Est de la France) poursoutenir les personnels soignants et faciliter leurs déplacements », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Pour se faire rembourser, les médecins, chirurgiens, infirmiers, brancardiers et tous les personnels soignants sont invités à remplir un formulaire en ligne et à produire les attestations de péage(reçus en voie de péage ou factures télépéage) ainsi qu’une carte professionnelle ou tout autre justificatif d’exercice d’une profession relevant du personnel soignant. Les remboursements seront effectués par virement bancaire.

Un nouveau dispositif de remise péage par badge Bip&Go pour les personnels soignants est également en cours de préparation.

► Vinci Autoroutes

L’ensemble des professionnels de santé mobilisés pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 peuvent demander à se faire rembourser leurs frais de péage en remplissant un formulaire de contact. S’il s’agit d’une première demande, ils doivent transmettre une copie numérique des justificatifs de péage (tickets de péage), un RIB d’un compte à leur nom ainsi qu’une carte professionnelle ou tout autre document justifiant de l’exercice de votre activité (fiche de paie, contrat de travail, attestation de l’employeur, etc.). Autrement, ils disposent déjà d’un numéro de dossier et doivent uniquement transmettre leurs reçus de péage via le formulaire.

► Autoroutes et tunnel du Mont Blanc (ATMB)

Les personnels hospitaliers et soignants en activité ou retraités bénévoles ainsi que le personnel hospitalier aidant (agent d’accueil, personnel de ménage, etc.), les secouristes et les bénévoles mobilisés au service de la gestion sanitaire peuvent demander le remboursement des frais de péage pour les trajets domicile-travail.

Les abonnés télépéage pourront déclarer sur leur abonnement leur trajet domicile-travail et ce dernier sera gratuit et décompté de leur facture mensuelle. Pour les autres, ils auront droit à un badge télépéage ATMB gratuit sur lequel ils pourront définir leur trajet domicile-travail qui sera décompté de leur facture mensuelle. Les modalités pratiques seront précisées dans la semaine sur le site Atmb.com.

► APRR

Le groupe APRR réactive le remboursement du péage sur l’ensemble des autoroutes APRR, AREA et ADELAC pour soutenir les personnels soignants (médecins, infirmiers, aides-soignants et autres personnels soignants assimilés) et faciliter leurs déplacements professionnels.

Pour en bénéficier, les personnes ayant un badge télépéage doivent solliciter le service clients APRR en indiquant leur numéro d’abonné et en choisissant le motif "mon offre" puis "Je souhaite envoyer un document ". Il suffit ensuite de joindre un justificatif de profession et d’indiquer le trajet concerné. Celles n’ayant pas de badge télépéage doivent solliciter le service clients APRR, choisir le motif "contestation du trajet réglé" et joindre les justificatifs de paiement sur le trajet concerné ainsi qu’un justificatif de profession.

Partager cet article :