Permis moto : l’enseignement de la trajectoire de sécurité sera intégré à la formation en 2020

Dès début 2020, la technique de la trajectoire de sécurité conseillée lors d’un virage sera intégrée dans le permis moto.
1mn de lecture
© MotoEd

Les motards représentent 1,6 % du trafic mais 19 % des tués sur les routes. L’an dernier, 627 motocyclistes et 133 cyclomotoristes ont perdu la vie. Pour leur permettre de mieux anticiper les dangers, la Délégation à la Sécurité routière a décidé de faire évoluer le permis moto en intégrant à la formation l’enseignement de la trajectoire de sécurité dès début 2020. En parallèle, la Sécurité routière diffuse actuellement une nouvelle campagne de sensibilisation pour attirer l’attention de l’ensemble des motards à ses principes.

Déjà utilisée par les motards professionnels de la police et de la gendarmerie, la trajectoire de sécurité correspond au meilleur positionnement possible sur la route avant et pendant un virage afin de diminuer les risques d’accidents et améliorer les sensations de conduite. L’objectif est d’éviter un choc latéral ou frontal avec un véhicule qui arrive dans le sens opposé de circulation.

Les réflexes de conduite à adopter lors d’un virage

Les professionnels recommandent d’adopter les réflexes suivants :

- ralentir à l’entrée du virage pour appréhender la nature de la courbe

- adapter sa position sur la voie de circulation : se rapprocher de la ligne médiane si l’on aborde un virage à droite ou rester à droite de sa voie dans un virage à gauche

- porter son regard au loin pour anticiper le virage

- et enfin, lorsque la sortie est en vue, se rabattre progressivement à droite en reprenant de la vitesse.

© Sécurité routière
df
Sarah Corbeel
Publié le