Permis de conduire : dans quelle auto-école avez-vous les meilleures chances de réussir l’examen ?

Avec un taux de réussite moyen de 74 %, la Lozère est le département français où décrocher son permis de conduire est le plus facile, d’après le palmarès des meilleures auto-écoles établi par Codeclic.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
Codeclic a publié la 6e édition de son palmarès des meilleures auto-écoles.
© tommaso79

Le taux de réussite moyen à l’examen pratique du permis de conduire automobile est de 58 % en 2018 en France. Une moyenne qui cache de grandes disparités selon les départements. La plateforme d’apprentissage et d’entraînement en ligne au code de la route, Codeclic, a publié pour la sixième année consécutive, son palmarès des meilleures auto-écoles de l’Hexagone. Il a été établi à partir des taux de réussite officiels des auto-écoles ayant présenté un minimum de 30 candidats en 2018.

Alors que de nombreux départements ruraux affichent un taux de réussite supérieur à 65 % (par exemple 74 % en Lozère, 71 % en Vendée et dans le Lot ou 69 % dans le Cantal), il est plus faible dans les grandes agglomérations (56 % à Toulouse, 54,8 % à Marseille, 53,4 % à Strasbourg, 51 % à Paris, 47 % à Bordeaux, 45 % à Lyon).

Les 10 meilleures auto-écoles de France

Parmi les 10 768 auto-écoles passées au crible par Codeclic, c’est l’établissement Turpeau Formation à Fontenay-le-Comte en Vendée qui arrive à la première marche du podium avec un taux de réussite de 93,75 % pour 48 candidats présentés à l’examen en 2018. La deuxième place est attribuée  ex aequo aux auto-écoles Verdoni à Biguglia en Corse et Olhasso à Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantiques avec un taux de réussite de 93,33 %. Puis arrive à la troisième place, l’auto-école Canasi à Ajaccio avec un taux de réussite de 92,86 %.

Suivent ensuite les écoles de conduite Couturier (92,65%) et Chaignepain (92,5%) en Vendée, Charlie (92,16%) dans les Pyrénées-Atlantiques, du Champ de foire (92,11%) en Dordogne, de la Cour rouge (92,11%) et des Collines (91,67%) en Vendée.

Découvrez le taux de réussite des auto-écoles de votre commune

Pour connaître le taux de réussite des auto-écoles de votre commune, rendez-vous sur le site de Codeclic. Pour chaque département, vous avez également la liste des trois meilleures.

Ce taux de réussite est, toutefois, à nuancer puisqu’il « ne prend pas en compte le nombre d’heures de formation effectuées par le candidat avant sa présentation à l’examen ou encore la localisation de l’établissement », précise Codeclic. Pour choisir une école de conduite, il est ainsi important de prendre également en compte le montant du forfait « 20 heures de conduite » (le minimum obligatoire pour pouvoir passer l’examen) ainsi que le tarif de l’heure supplémentaire.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :