Pénurie de carburants : quelles sont les stations-service touchées ?

Après plusieurs jours de protestation, les professionnels du BTP ont levé quatre des cinq blocages de dépôts pétroliers dans l’Ouest de la France. 428 stations-service sont toujours en rupture de stock mercredi 4 décembre.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© ozgurcankaya

Le dépôt pétrolier de Lorient, dans le Morbihan, restait le seul encore bloqué, mardi 3 décembre au soir, par des professionnels du bâtiment et des travaux publics (BTP) qui protestent depuis le 28 novembre contre la suppression de leur avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR), le carburant qu’ils utilisent pour leurs engins de chantier. Les blocages dans les quatre autres dépôts pétroliers du Grand Ouest ont, en revanche, été levés. Ces déblocages vont permettre le réapprovisionnement des stations-service en rupture partielle ou totale.

Selon le site Internet mon-essence.fr et l’application Essence & Co, 428 stations-service étaient toujours en rupture totale de carburants et 451 en rupture partielle ce mercredi 4 décembre à 8h30. Si l’Ouest de la France est fortement touchée, la pénurie commence à s’étendre à l’Ile-de-France, aux Hauts-de-France et à la région PACA.

Le gouvernement rassure sur les stocks de carburant

Le ministère de la Transition écologique a indiqué que le niveau des stocks de carburants « ne donne lieu à aucune inquiétude ». Un porte-parole du ministère a imputé les pénuries d’essence dans plusieurs stations de l’Ouest à « l’affluence des automobilistes par crainte de difficultés qui peut créer des points de tensions sur certaines stations-service ». Mais « il n’y a pas de manque de stocks de produits dans ces régions ».

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :