Vie pratique
La Cour de cassation a cassé et annulé mercredi un arrêt rendu en appel qui avait condamné des activistes écologistes pour vol en réunion. Sans se prononcer sur le fond, elle invite la cour d’appel de Toulouse à examiner l’affaire.
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté demande au chef du gouvernement, au ministre de l’Intérieur et au garde des Sceaux, de présenter « leurs observations » d’ici « deux mois ».
Bruxelles prépare un projet de résolution européenne qui imposant à l'ensemble des constructeurs d'appareils électroniques rechargeables de les convertir à la norme USB-C.
Télévision, ordinateur, aspirateur, lave-linge… Le quatrième baromètre du service après-vente du groupe Fnac Darty a établi, pour 77 familles de produits, le classement des marques proposant les appareils les plus durables et réparables.
Depuis ce lundi 13 septembre, les voyageurs doivent effectuer leurs démarches au moins trois jours avant le départ pour bénéficier de la gratuité de l’échange ou du remboursement du billet sur les TGV InOui et Intercités. Au-delà, des frais seront facturés.
Un hommage national a été rendu à Jean-Paul Belmondo jeudi 9 septembre aux Invalides. Mais en quoi consiste cette cérémonie officielle ?
On lui reproche de nous espionner, d’émettre des ondes électromagnétiques possiblement dangereuses, mais aussi de faire gonfler les factures : c’est ce qui vient d’arriver à une habitante de l’Eure.
L’ouverture à la concurrence va toucher cette ligne de transport express régional à partir de 2025, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. D’autres lignes sont susceptibles d’être concernés, à commencer par Paris-Lyon-Milan-Turin, dès octobre prochain.
Après une saison estivale assez exceptionnelle, les champignons d’automne font déjà leur apparition. Voici quelques recommandations pour que leur cueillette et leur dégustation restent un plaisir.
Les voyages annulés entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 en raison de la pandémie ont fait l’objet d’un avoir valable 18 mois. S’ils n’ont pas été utilisés, il est temps d’en demander le remboursement.
De nombreux Français sont handicapés par la numérisation à marche forcée de la vie quotidienne. Pour les aider et les former, le gouvernement va déployer 4 000 conseillers numériques France services sur tout le territoire.
Depuis le 9 août, le passe sanitaire était obligatoire pour pénétrer dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m². Avec la baisse des contaminations, cette obligation est progressivement levée.
Depuis le 26 juillet, le montant des aides pour acheter une camionnette électrique ou hybride a été revu à la hausse. Le bonus écologique peut atteindre jusqu’à 7 000 € et la prime à la conversion jusqu’à 9 000 €.
Depuis le 1er septembre, la SNCF propose un nouvel abonnement annuel pour les salariés en télétravail. La compagnie promet une réduction de 40 % par rapport au forfait annuel classique.
Le tribunal administratif de Nanterre a suspendu mardi l’obligation de présenter le pass sanitaire à l’entrée d’un centre commercial et d’un magasin des Hauts-de-Seine.
Fin de la validité des titres émis en 2020. A partir du 1er septembre prochain, les règles d’utilisation des tickets-restaurant changent de nouveau.
Vitres, pare-brise, rétroviseurs… Le Conseil constitutionnel a validé l’ouverture partielle à la concurrence des pièces détachées automobiles visibles à partir du 1er janvier 2023. Cette libéralisation du marché pourrait permettre aux conducteurs de réaliser de fortes économies.
Le manque de personnels disponibles explique l’absence de vérification systématique auprès de tous les usagers de la SNCF.
Les personnes suivant un cursus de préparation, notamment l’une des nouvelles Prépas talents, sont susceptibles d’avoir droit à cette aide.
Deux organisations professionnelles constatent une insuffisance d’offre de cette céréale, « seule matière première des pâtes alimentaires », et défendent implicitement une augmentation des prix.
A partir de cet automne, le radar « Méduse », capable de détecter et quantifier le bruit émis par les motos, va être testé dans huit villes françaises. Le but est, à terme, de verbaliser les motards trop bruyants.
Le gouvernement a ouvert, à compter du 2 août, la possibilité pour les véhicules à deux et trois roues motorisés de circuler entre deux files, sur certaines voies, dans 21 départements.
La mise en œuvre de l’obligation, prévue à partir de 2023 par un décret du 9 août, est « suspendue jusqu’à nouvel ordre » à la demande du chef de l’Etat, a indiqué le ministère des Transports à l’AFP.
Depuis lundi, vous pouvez être amené à présenter un pass pour avoir le droit d’emprunter un TGV Inoui, un Intercités à réservation obligatoire, un Ouigo ou un train international.