Opération tranquillité vacances : il est désormais possible de s’inscrire en ligne

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
BrianAJackson

Il n’est jamais agréable de rentrer de vacances et de découvrir que l'on a été cambriolé. Pour éviter une telle déconvenue, il est possible de demander à la police ou à la gendarmerie de veiller sur votre habitation pendant votre absence. Le dispositif, appelé « Opération tranquillité vacances », est gratuit et disponible toute l’année en France métropolitaine et en Outre-mer. Et nouveauté, les démarches peuvent désormais s’effectuer directement en ligne.

Comment s’effectue la surveillance ?

Durant vos vacances, des patrouilles de surveillance seront effectuées par les forces de l’ordre autour de votre domicile, de jour comme de nuit, en semaine et le week-end afin qu’il ne se passe rien de suspect. En cas d’anomalie (dégradations, tentative d’effraction, cambriolage), vous serez prévenu soit personnellement, soit par le biais d’une personne de confiance résidant près de chez vous. Vous pourrez ainsi agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

Comment bénéficier du dispositif ?

Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande plusieurs jours avant votre départ en vacances (au minimum 2 jours avant). L’inscription peut s’effectuer soit en ligne, soit sur place, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

S’inscrire en ligne

À partir de cet été, vous pouvez vous inscrire à l’Opération tranquillité vacances à partir d’une plateforme en ligne commune à la police et à la gendarmerie nationale, accessible sur le site Service-public.fr. Pour vous connecter, vous aurez besoin de l’un de vos comptes FranceConnect (impôts, Ameli, etc.).

Il vous faudra ensuite indiquer votre adresse, vos dates d’absence, les moyens d’accès à votre logement, les personnes à contacter en cas de besoin, etc. Plus les forces de l’ordre auront d’informations, plus la sécurité de votre logement sera garantie. Votre demande sera automatiquement adressée au service de police ou de gendarmerie compétent pour votre domicile. À l’issue de la démarche en ligne, vous recevrez par mail un récépissé de la demande d’inscription ainsi qu’un formulaire récapitulatif des données communiquées.

S’inscrire sur place

Vous avez toujours la possibilité de vous inscrire au dispositif en vous rendant dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Dans ce cas, vous devrez présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc.). Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger le formulaire de demande en ligne, l’imprimer et le remplir à l’avance. Une fois l’inscription effectuée, un récépissé vous sera remis.

Astuce

Sujets associés

POUR ALLER PLUS LOIN