Montagne : les pneus neige ou les chaînes seront obligatoires à partir de novembre 2021

A partir du 1er novembre 2021, les pneus hiver ou les chaînes deviendront obligatoires pour circuler sur les routes de montagne pendant toute la saison hivernale en France. 48 départements sont concernés par cette nouvelle obligation.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© omgimages

A compter de la saison hivernale 2021, équiper son véhicule de pneus hiver ou de chaînes deviendra obligatoire pour rouler en zone montagneuse entre le 1er novembre et le 31 mars. Cette mesure, prise en application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016, a été actée par un décret publié le 18 octobre au Journal officiel. L’objectif est d’améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas et de limiter le blocage des routes.

Les préfets des 48 départements des Alpes, des Pyrénées, de la Corse, du Massif central et du Massif vosgien seront chargés de définir la liste des communes au sein desquelles un équipement des véhicules sera obligatoire pendant la période hivernale. Cette liste sera établie après consultation des élus locaux concernés.

Quels sont les véhicules concernés ?

Dans ces zones, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :

  • soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
  • soit être équipés de quatre pneus hiver (marqués "M+S", "M.S" ou "M&S").

Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront soumis aux mêmes obligations. Quant aux poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront ajouter des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver. En revanche, les véhicules équipés de pneus à clous ne sont pas concernés par ces nouvelles obligations.

La règlementation actuelle

Actuellement, les chaînes à neige sont uniquement obligatoires sur les tronçons de route comportant le panneaude signalisation B26 « équipements spéciaux obligatoires », sauf si la mention « pneus neige admis » est indiquée.

En dehors de ces routes, les pneumatiques d’hiver, également appelés pneus neige ou pneus contact, sont recommandés dès que la température descend en-dessous de 7°C. Ils peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars. Quant aux pneus à crampons ou cloutés, leur usage est règlementé. Ilspeuvent êtreutilisés du samedi précédent le 11 novembre, au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Ces dates peuvent toutefois être modifiées par les autorités départementales. Par ailleurs, la vitesse d’un véhicule équipé de tels pneus ne doit pas dépasser 90 km/heure et un disque « pneus cloutés » doit être apposé à l’arrière du véhicule.

Partager cet article :