Masque obligatoire à Paris : la carte des nouvelles zones

La préfecture de police de Paris a publié ce vendredi la carte de nouvelles zones où le port du masque est obligatoire à Paris. Voici les quartiers concernés. 

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
9mn de lecture
© Préfecture de police de Paris

La carte des rues de Paris où le port du masque est devenu obligatoire, publiée le week-end dernier par la préfecture de police, aura mis peu de temps à être mise à jour. 

Ce vendredi 14 août, une nouvelle carte de la même autorité, présente des zones élargies dans lesquelles les Parisiens et les visiteurs de la capitale devront sortir couverts, sous peine d'une amende forfaitaire de 135 €. 

Qui est concerné ?

L'arrêté du préfet de Police, Didier Lallement, concerne les piétons, sportifs compris (pas de jogging sans masque). En revanche, le texte ne précise pas si les deux-roues, vélos et autres trottinettes peuvent servir d'excuse pour ne pas porter de masque. 

Alors que les indicateurs de surveillance de la propagation du Covid-19 se dégradent, les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits si le respect strict des gestes barrière n'était pas observé.

Les contrôles seront renforcés dans les bars, restaurants et leurs terrasses, précise la préfecture de police. 

Dans quelles zones le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque sera obligatoire sur les marchés publics de plein air, les brocantes et vide-greniers, ainsi que sur l'ensemble des quais de la Seine, dans leur parties basses. 

Pour le reste, voici les quartiers définis comme ceux où le respect de la distanciation est rendu difficile par la forte fréquentation, et où le port du masque sera obligatoire. 

Paris Centre (Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements)

C'est l'ensemble du centre-ville qui est concerné, délimité par la rue rue Saint Florentin, rue Richepance, boulevard de la Madeleine, boulevard des Capucines, boulevard des Ilatliens, boulevard Montmartre, boulevard Poissonnière, boulevard Bonne nouvelle, boulevard Saint Denis, boulevard Saint Martin, Place de la République, boulevard du Temple, boulevard des Filles du Calvaire, boulevard Beaumarchais, Place de la Bastille, boulevard Bourdon, Quai Henri IV, Pont de Sully, Quai de Béthune, Quai d’Orléans, Pont Saint Louis, Quai de l’archevêché, Quai du Marché Neuf, Quai des Orfèvres, Pont Neuf, Quai du Louvre, Quai des Tuileries, Place de la Concorde (exclue).

Ve et VIe arrondissements

Le Bas Quartier Latin "élargi", délimité par la rue des Saints-Pères, rue de Sèvres, rue du Vieux Colombier, rue Saint Sulpice, carrefour de l’Odéon, bd St-Germain, Quai de la Tournelle, Quai de Montebello, Quai des Grands-Augustins,Quai de Conti, Quai Malaquais. 

Le secteur de la Contrescarpe, délimité par les rues Monge, Claude Bernard, d'Ulm, de l'Estrapade, Thouin, Rollin.

VIIe arrondissement

Quartier Champ de Mars - Tour Eiffel, délimitée par le quai Branly, pont Iéna inclut, avenue de la Bourdonnais, rue de la Motte-Picquet, place Joffre et avenue de Suffren.

Le périmètre Ecole Militaire/ Saxe, délimitée par l’avenue de Saxe, rue de Sèvres, rue de la Sizeranne, rue Masseran, avenue Duquesne.

La zone commerçante qui inclut la rue Cler, délimitée par l'avenue Bosquet, la rue Saint Dominique, le boulevard de la Tour-Maubourg et l'avenue de la Motte-Picquet.

VIIIe arrondissement

Le quartier des Champs-Elysées, délimité par l'avenue des Champs-Élysées, la rue de Berri, la rue de Ponthieu, l’avenue Matignon jusqu’au rond point des Champs-Élysées, l’avenue Montaigne, la rue François 1er (exclue), l’avenue Georges V, l’avenue des Champs-Élysées, rue de Presbourg, rue de Tilsit.

Gare Saint-Lazare : rue Saint-Lazare, Place Gabriel Péri, Rue de Rome, Boulevard des Batignolles, Place de Clichy.

IXe arrondissement

Le quartier Haut-Caumartin / Clichy, délimité par la rue Saint Lazare Place d’Estienne d’Orves, rue de Clichy, Place de Clichy, Rue d’Amsterdam.

Le quartier Pigalle/ Trudaine, délimité par la Place Pigalle, boulevard de Clichy, Boulevard de Rochechouart, rue de Rochecouart, rue Cadet, rue du Faubourg Montmartre, rue Notre Dame de Lorette, rue Pigalle.

Xe arrondissement

Le quartier Strasbourg / Château d’eau, délimité par la rue du 08 mai 1945, Boulevard de Strasbourg, boulevard de Magenta, Place de la République, boulevard Saint-Denis, Porte Saint-Denis, Rue du Faubourg Saint-Denis, Rue du 08 mai 1945.

Le quartier rue du Faubourg St Denis, délimité par le boulevard de la Chapelle, rue du Château Landon, rue Lafayette, rue de Dunkerque, rue du Faubourg Saint-Denis et le boulevard de La Chapelle. 

Le quartier Canal Saint Martin, délimité par la rue Lafayette, Quai de Valmy, rue Lucien Sampaix, rue des Vinaigriers, rue de Lancry, rue Yves Toudic, rue du Faubourg du Temple, quai de Jemmapes, rue Alibert, rue Bichat, rue de la Grange aux Belles, rue de l’Hôpital saint-Louis, quai de Jemmapes, boulevard de la Villette.

XIe arrondissement

Le quartier Bastille, délimité par la place de la Bastille, la rue du Faubourg Saint Antoine, l’avenue Ledru Rollin, le boulevard Voltaire, la rue Sedaine et le Boulevard Richard Lenoir.

Le quartier Houdin-Oberkampf-Roquette, délimité par la rue du Faubourg du Temple, la place de la République, avenue de la République, rue Saint Maur, rue de la Roquette, le boulevard de Ménilmontant et celui de Belleville. 

XIIe arrondissement 

Le quartier Gare de Lyon, délimité par la rue Diderot, la rue J. Bouton, la rue Paul Henri Grauwin, la place Rutebeuf, rue Chrétien de Troyes, rue de Rambouillet et la rue de Bercy.

Le quartier Aligre, compris entre la rue de Cotte, la rue de Charenton, la rue d'Aligre, la place d'Aligre et la rue Crozatier.

Le quartier Bercy, compris entre la rue J. Kessel, le quai de Bercy, l'avenue des Terroirs de France et la rue Baron Le Roy

XIIIe arrondissement

Le secteur de la Butte aux Cailles, délimité par la rue de Tolbiac, la rue Barrault, le boulevard Auguste Blanqui, la rue Bobillot et la rue Moulin des Prés. 

Le quartier asiatique, délimité par l'avenue de Choisy, l'avenue d'Ivry et le boulevard Masséna.

Le secteur BNF, délimités par les quais Panhard, Levassor, François Mauriac, quai de la Gare, le boulevard Vincent Auriol, l'avenue de France, la place Farhat Hached, le boulevard du Général d'armée Jean Simon et la porte de la Gare.

XIVe arrondissement 

Le secteur de la Porte de Vanves, délimité par le boulevard Brune, l'avenue de la Porte de Châtillon, le boulevard Adolphe Pinard et l'avenue Julia Bartet.

Le secteur de la Porte d'Orléans, délimité par l'avenue de la Porte de Montrouge, le boulevard Romain Rolland, la rue Emile Faguet, le boulevard  Brune et le boulevard Jourdan.

Le quartier du Parc Montsouris, délimité par le boulevard Jourdan, par la rue Nansouty, l'avenue Reille et la rue Gazan. 

Le secteur Gergovie, délimité la rue d'Alésia, la rue Vercingétorix, la rue Alain, la rue du commandant Mouchotte, l'avenue du Maine, la rue Froideveaux, l'avenue du Général Leclerc, la rue Daguerre, l'avenue du Maine, la rue Maison Dieu, la rue Asseline et la rue Didot.

XVe arrondissement

Secteur ouest, périmètre délimité par la place Balard, la rue Leblanc depuis la place Balard, la rue du Professeur Florian Delbarre jusqu'à la place du Moulin de Javel, les quais de Seine jusqu'au boulevard de Grenelle, le boulevard de Grenelle jusque la rue du Commerce, la rue du Commerce jusqu'à la place Etienne Pernet, l'avenue Félix Faure depuis la place Etienne Pernet jusqu'à la rue de la Convention, la rue de la Convention jusque la rue Saint-Charles, la rue Saint-Charles jusqu'à la rue Balard, la rue Balard jusqu'à la place Balard

Le secteur Gare Montparnasse, délimité par la place du 18-Juin 1940, la rue du Départ, la place Raoul Dautry et la rue de l'arrivée (le parvis de la gare Montparnasse).

Le périmètre Ecole Militaire/ Saxe, délimitée par une partie de l’avenue de suren, la rue de Sèvres, avenue de Saxe, Place de Fontenoy.

XVIe arrondissement

Le quartier Muette/ Chaillot, délimité par l’avenue du Président Kennedy, rue de Boulainvilliers, avenue Paul Doumer, Place du Trocadéro, Avenue du Président Wilson, avenue Albert de Mun, avenue de New-York, Place de Varsovie, avenue du Président Kennedy.

Le quartier Auteuil, délimité par la rue d'Auteuil, la Place de l’église d’'Auteuil, la rue du Chardon-Lagache, la rue Molitor, le boulevard Exelmans jusqu’à la rue d'Auteuil.

XVIIe arrondissement

Le quartier des Batignolles, délimité par l'avenue de Saint-Ouen, avenue de Clichy, la place de Clichy, le boulevard des Batignolles, Place Goubaux, Rue de Lévis, rue Legendre, rue Boursault, la place Charles Fillion, la rue Cardinet, l'avenue de Clichy et la rue Guy Môquet.

Le quartier Ternes, délimité par la place des Ternes, l'avenue des ternes, le boulevard Gouvion, le boulevard Pershing Saint-Cyr, l'avenue de Courcelles et l'avenue de Wagram.

XVIIIe arrondissement

Le quartier place Clichy / Montmartre / Barbés / Goutte d'Or / Château-Rouge, délimité par la place Clichy, le boulevard de Clichy, le boulevard Rochechouart, le boulevard de la Chapelle, la rue Marx Dormoy, la lace de la Chapelle, la rue Pajol, la place Herbert, la rue des Roses, la rue de la Chapelle, la rue Ordener, la rue de Clignancourt, la rue Custine, la rue Caulaincourt.

XIXe arrondissement 

Le quartier Secrétan, délimité par la place du Colonel Fabien, le boulevard de la Villette, l'avenue Sécrétan et l'avenue Mathurin Moreau.

Le parc de la Villette, délimité par l'avenue Jean Jaures, le boulevard Sérurier, l'avenue Corentin Cariou et le boulevard Mac Donald.

Le bassin de la Villette/ Canal de l’Ourcq, délimité par place de la Bataille de Stalingrad, le quai de Seine, le quai de l’Oise, le quai de Metz, la rue Mille et l'avenue Jean Jaurès.

Le parc de la Butte du Chapeau-Rouge, délimité par le boulevard d'Algérie, le boulevard Serurier, la rue Alphonse Aulard et l'avenue de la Porte Brunet.

Le quartier Place des Fêtes, délimité par la Place des Fêtes, la rue Thuliez, la rue Ribière, la rue Thierry et la rue Petittot. 

XXe arrondissement

Le quartier Bas-Belleville, délimité par la rue de Belleville, la rue Olivier Métra la rue de Pixéricourt, la rue de Ménilmontant, la rue sorbier, la rue des Panoyaux, le boulevard de Ménilmontant et le boulevard de Belleville.

Le quartier Porte de Montreuil-Porte de Bagnolet, délimité par la place de la Porte de Montreuil, l'avenue du professeur André Lemierre, la rue Lucien Lambeau, la rue Louis Lumière, l'avenue de la Porte de Bagnolet, la Place de la Porte de Bagnolet, la rue de Bagnolet, la rue des Pyrénées, la rue d’Avron jusqu’à la rue de la Volga, la rue Charles et Robert et la Place de la Porte de Montreuil.

df
Mathieu Sicard
Publié le

Partager cet article :