Comment éviter de vous faire voler votre carburant ?

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Carburant, conducteur soucieux, voiture
Le nombre de vols de carburant augmente. - © Bulat Silvia

Le carburant est un produit cher. Les prix à la pompe s’affichent à des niveaux proches des sommets historiques. Les gendarmeries de Dordogne et de Saône-et-Loire ont, chacune sur leur page Facebook (ici et ), alerté à la fin du mois d’octobre les conducteurs quant à une hausse des vols de carburant directement dans le réservoir des véhicules, a repéré Le Figaro. Si vous déposez plainte, votre dénonciation a de faibles chances de prospérer. Des malfrats passent à l’acte sur les aires de repos en volant le carburant de camions, comme l’a rapporté France 2. Mais si les poids lourds sont des cibles privilégiées de par la taille des réservoirs, susceptibles de contenir plus de 1 000 litres de liquide, les voitures et les deux-roues peuvent être également l’objet de ces vols à la roulotte. Suivre certaines recommandations permet de limiter les risques.

Faites votre plein de carburant le matin et en début de semaine

Dans la mesure du possible, remplissez votre réservoir en station le matin et en début de semaine, plutôt que le soir et le week-end. Le niveau de votre jauge ne sera ainsi pas calé sur le rythme d’action habituel des voleurs.

Garez-vous dans des endroits éclairés

Il est préférable de se garer dans des endroits éclairés.

Quel que soit votre lieu de stationnement, toujours dans la mesure du possible, garez votre véhicule de sorte que votre réservoir soit visible au maximum, préconisait en juillet 2020 sur Facebook la gendarmerie de la Manche, une recommandation d’un paradoxe apparent : les voleurs aiment agir « dans l’ombre ».

Si vous disposez d’un parking, vous pouvez y installer un système de vidéosurveillance.

Installez un système antivol de carburant

La gendarmerie de Saône-et-Loire évoque comme système de dissuasion le bouchon de réservoir à détection d’ouverture électronique équipé d’une sirène, le décrivant comme « une des meilleures » solutions contre le vol de carburant. Toute diminution du niveau de liquide dans le réservoir est repérée. Lorsque la sirène retentit, le voleur est surpris et, par crainte, peut s’enfuir et abandonner sa besogne.

Sans acquérir un tel système, vous pouvez fixer sur le réservoir une étiquette « Alarme. Surveillance électronique », dans la même démarche de bluff guidant les personnes qui posent une plaque « Attention. Chien méchant » à l’entrée de leur maison. Le chien n’aboie pas, les voleurs s’en vont.

En vidéo : 10 conseils pour économiser du carburant

A lire aussi