Les timbres en francs sont toujours valables

Vous disposez encore de timbres en francs ou en anciens francs ? Ne les jetez pas, vous pouvez toujours les utiliser pour affranchir vos envois postaux.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© Montage Dossier Familial

Depuis le 1er janvier 2002, tous les timbres sont émis uniquement en euros. Mais les anciens timbres libellés en francs et en anciens francs restent valables pour affranchir votre courrier. C’est ce que vient de rappeler le 2 juin le ministère de l’Action et des Comptes publics en réponse à une question écrite d’un député.

« Tous les timbres-poste français émis depuis 1849 restent valables pour l'affranchissement du courrier, à l'exception de certains timbres-poste commémoratifs des années 1920, des timbres de la Caisse d'amortissement, de certains timbres de bienfaisance au profit de la Croix-Rouge et de ceux à l'effigie de Philippe Pétain », explique le ministère.

Ajout possible d’un complément

Les conditions d'utilisation des timbres aux anciennes valeurs faciales imposent cependant de respecter le passage au nouveau franc de 1960 et la conversion franc-euro et d'ajouter un complément afin d'atteindre les nouveaux tarifs en vigueur. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le convertisseur en ligne sur le site de l’Insee. Par exemple, si vous voulez envoyer une lettre de moins de 20g en mode prioritaire à 1,16 €, vous aurez besoin de coller 7,61 francs de timbres.

Notez toutefois que les timbres en anciens francs ont une valeur faciale très faible. Elle doit être divisée par 100, puis par 6,55957 (la valeur d’un euro en francs). Si vous souhaitez en utiliser, vous aurez donc besoin d’une très grande enveloppe !

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :