Le riche agenda social de novembre et décembre

Hôpital, « gilets jaunes », droits des femmes, retraites… L’exécutif va faire face à différents mouvements de protestation d’ici à la fin de l’année.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
Des voyageurs à la gare de Bordeaux, lors d’une cessation du travail des cheminots le 28 octobre.
Des voyageurs à la gare de Bordeaux, lors d’une cessation du travail des cheminots le 28 octobre. © Régis Duvignau – Reuters

Le gouvernement d’Edouard Philippe s’attend à des conflits sociaux en novembre et en décembre. Comme le remarque Le Parisien/Aujourd’hui en France, plusieurs grèves et manifestations doivent avoir lieu dans les prochaines semaines.

14 novembre : manifestation et grève pour l’hôpital public

Plusieurs organisations appellent les soignants et les usagers à manifester à Paris et les personnels à faire grève jeudi en faveur de l’hôpital public. Selon l’une d’elles, le collectif Inter-urgences, 268 services d’urgences étaient en grève le 11 novembre.

16 et 17 novembre : rassemblements de « gilets jaunes »

Des « gilets jaunes » organisent ce week-end l’acte 53 de leur mobilisation dans la capitale et en province, un an après le début du mouvement.

Pour apaiser la colère qui a atteint son apogée en fin d’année dernière, l’exécutif a pris différentes mesures, comme la hausse de la prime d’activité, et organisé un grand débat national.

23 novembre : manifestation pour les droits des femmes

Le collectif #NousToutes et d’autres organisations, dont des syndicats, appellent à une manifestation dans la Ville Lumière pour les droits des femmes. Le gouvernement a lancé le 3 septembre un Grenelle contre les violences conjugales qui s’achève le 25 novembre.

29 novembre : Marche pour le climat

Une nouvelle Marche pour le climat est prévue à Paris le jour d’un afflux possible de consommateurs dans les magasins. Symbolique, la date du 29 novembre est celle du Black Friday (vendredi noir), une pratique importée des Etats-Unis lors de laquelle les boutiques physiques et en ligne qui le souhaitent pratiquent des rabais sur certains de leurs produits. 

30 novembre et 1er décembre : « piquets » contre l’extension de la PMA

Un collectif d’associations dont la Manif pour tous compte se mobiliser à travers le pays contre l’extension de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes seules.

Les « piquets » envisagés « pourront prendre des formes variées, comme des distributions de tracts, des campagnes de sensibilisation, des rencontres avec des politiques, la signature d'une pétition, etc », a indiqué le vice-président de la Manif pour tous, Albéric Dumont, cité par l’Agence France-Presse.

L’Assemblée nationale a adopté le 15 octobre en première lecture le projet de loi bioéthique où figure cette mesure.

5 décembre : grève contre la réforme de retraites

Une grève interprofessionnelle est prévue à l’appel de plusieurs syndicats contre la réforme des retraites que prépare le Haut commissaire Jean-Paul Delevoye, visant à créer un régime universel. Le mouvement promet d’être suivi à Air France, à la RATP, à la SNCF ainsi que dans les entreprises de transport routier.

df
Timour Aggiouri
Publié le

Partager cet article :