L'attestation de déplacement sur smartphone officielle (enfin) disponible

Votre attestation de sortie sur téléphone portable va être valable dès lundi 6 avril. Après avoir autorisé l'édition mobile du pdf le premier jour du confinement à cause du coronavirus, puis l'avoir interdite dès le lendemain, Christophe Castaner a annoncé l'arrivée d'un dispositif numérique officiel, en QR code, sur le site interieur.gouv.fr. 

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Mathieu Sicard

Vous allez pouvoir reposer votre poignet. Dès le lundi 6 avril, une attestation de déplacement dérogatoire (attestation de sortie) sera disponible en version mobile pour votre smartphone, pour pouvoir sortir pendant le confinement en raison de l'épidémie de coronavirus. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner l'a annoncé ce jeudi. 

Vous pourrez donc vous économiser la rédaction fastidieuse à la main de ce précieux sésame si vous n'avez pas d'imprimante (comme la plupart des Français). Voici comment cela va fonctionner. 

Attestation de sortie sur smartphone : mode d'emploi

Comme pour l'attestation de déplacement dérogatoire à imprimer ou à recopier, vous devrez aller sur le site du ministère de l'intérieur (interieur.gouv.fr), explique Christophe Castaner au Parisien-Aujourd'hui en France

“Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement. Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil.”

Vous devrez ensuite simplement remplir un formulaire éditable sur votre smartphone. Il comportera les mêmes termes et choix possibles que l'attestation à imprimer. Un QR code sera généré automatiquement.

En cas de contrôle, c'est ce QR code que vous devrez présenter aux forces de l'ordre. Les policiers seront équipés d'un lecteur qui leur permettra de vérifier votre attestation de sortie numérique. 

Si vous vous posez des questions sur la sécurité de vos données, Christophe Castaner se veut rassurant : 

“Personne ne pourra collecter les données des usagers. Ce système est aussi construit pour lutter contre la fraude : il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers.”

Pas question de gruger, donc. Mais la tentation devrait aussi disparaître avec la simplification du dispositif. 

Vacances de Pâques : attention aux contrôles !

Ne croyez pas toutefois que le confinement s'assouplit : les règles demeurent les mêmes. Ainsi, pour calmer nos tentations de vacances, le ministre de l'Intérieur a aussi annoncé que les contrôles allaient être renforcés pendant les vacances (sic) de Pâques. 

“Notre objectif est de dissuader les départs en vacances, avec des contrôles renforcés au départ des grandes villes, dans les gares, sur les routes et dans les lieux touristique."

Les mesures de couvre-feu pourraient aussi être élargies. 

 

df
Mathieu Sicard
Publié le

Partager cet article :