iPhone : vous pourrez le faire réparer moins cher avec des pièces d’origine

Ecran cassé, batterie défectueuse… Vous pourrez à l’avenir faire réparer votre iPhone, qui n’est plus sous garantie, chez des réparateurs indépendants qui auront accès aux pièces d’origine, outils et modes d’emploi d’Apple.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Aramyan

Un an après son lancement aux Etats-Unis, Apple a décidé d’étendre son programme de centre de réparation indépendant au Canada et à l’Europe, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Les boutiques de réparation indépendantes qui le souhaitent vont désormais pouvoir proposer un service de réparation d’iPhone hors garantie à l’aide des mêmes pièces détachées qu’un Apple Store ou un centre de services agréé Apple. Les pièces seront fournies au même prix. Ils auront également accès aux mêmes formations, manuels de réparation et outils de diagnostics.

« Lorsqu’un client a besoin d’une réparation, nous voulons qu’il dispose d’une gamme d’options qui non seulement répondent à ses besoins, mais garantissent également la sécurité et la qualité afin que son iPhone puisse être utilisé aussi longtemps que possible », a déclaré Jeff Williams, le directeur des opérations d’Apple.

Pas de garantie de 90 jours

Aux Etats-Unis, plus de 140 prestataires indépendants se sont déjà inscrits au programme. Aucun frais n’est appliqué aux réparateurs volontaires et la formation Apple est gratuite. Seule condition : avoir un technicien certifié Apple qui peut effectuer les réparations pour se qualifier au programme. « Apple ne retiendra pas les candidats qui utilisent dans le nom de leur société ou dans leurs pages web des termes relevant d’une marque de commerce d’Apple, sauf si cette utilisation est conforme aux conditions applicables aux marques d’Apple », précise la firme. Les distributeurs et revendeurs de pièces ne sont pas éligibles au programme. Apple se réserve le droit de refuser toute demande d’adhésion sans avoir à fournir de commentaires. Au terme de la formation, les réparateurs « pourront exécuter diverses réparations d’iPhone hors garantie, notamment des remplacements d’écran et de batterie ».

S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les propriétaires d’iPhone qui vont pouvoir bénéficier de réparations souvent moins coûteuses, elles ne seront pas garanties pendant 90 jours comme c’est le cas dans les Apple Store et les centres de services agréés, selon un mémo interne que s’est procuré Mac Generation.

Pour savoir si un réparateur proche de chez vous adhère au programme, rendez-vous sur le site d’Apple.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :