Internet : quel opérateur a le meilleur débit dans votre maison ?

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© insta_photos

Après une année de test, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (l’Arcep) vient de lancer la version finale de son moteur de recherche cartographique Ma connexion Internet.

Cette carte interactive permet de connaître les débits proposés par les opérateurs à une adresse donnée, pour l’ensemble des technologies de l’internet fixe, en France métropolitaine et en Outre-mer. L’outil est très simple à utiliser : il suffit d’indiquer le nom de votre commune et votre adresse pour accéder aux données.

La carte affiche :

  • l’ensemble des opérateurs disponibles à votre adresse ;
  • les technologies d’accès disponibles : réseau filaire (fibre, câble, ou cuivre (ADSL)) ou réseau hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite) ;
  • et les débits maximums pouvant être obtenus en réception et en émission.
© Capture d'écran - Dossier familial

Dans cette commune du Nord, chaque point correspond à une adresse pour laquelle les débits sont renseignés par opérateur.

L’outil permet ainsi de comparer les offres proposées par les différents opérateurs, ce qui peut s’avérer bien utile si vous envisagez de déménager. Et si vous cliquez sur le bouton « affichage avancé », vous obtenez le débit moyen et le taux de maisons et entreprises éligibles à chaque technologie par commune, département ou région.

Suivre le déploiement de la fibre optique

Le site propose également une carte qui permet de connaître l’état et les modalités de déploiement de la fibre optique près de chez vous. Il suffit de cliquer en haut à droite sur « déploiements fibre » et de renseigner votre adresse. Les adresses répertoriées par les différents opérateurs d’infrastructures sont représentées par une pastille dont la couleur varie suivant l’état d’avancement du déploiement.

© Capture d'écran - Dossier familial

    Carte de suivi des déploiements des réseaux fibre par adresse, à Villeneuve d’Ascq (Nord).

Des données qui datent du troisième trimestre 2020

Seul bémol : les données utilisées pour réaliser les cartes datent du troisième trimestre 2020 (30 septembre 2020). L’Arcep compte réduire progressivement ce décalage à deux mois lors des prochaines mises à jour. Par ailleurs, les informations transmises par les opérateurs concernant la couverture et les débits des technologies hertziennes (THD radio, 4G fixe, HD radio et satellite) peuvent ne pas tenir compte de particularités locales ou de situations ponctuelles qui pourraient entrainer des inéligibilités. En cas d’écarts importants et manifestes par rapport à la situation réelle, l’Arcep demandera aux opérateurs de préciser les informations transmises ou pourra requalifier les débits présentés sur les cartes.

A lire aussi