Grève SNCF : comment vous faire rembourser votre billet ?

En raison de la grève, votre train ne circulera pas ce week-end et vous devez chercher une solution de remplacement ? Voici les conditions pour échanger votre billet ou vous le faire rembourser.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Jean-Paul Pelissier-Reuters

Malgré le mouvement de grève à la SNCF contre la réforme des retraites, la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a assuré mercredi qu’il y aurait 850 000 places de train afin que les familles puissent se retrouver à Noël, soit autant que de billets vendus. En réalité, certains voyageurs risquent de rester à quai. Selon les estimations de la SNCF, 53 % des passagers ayant réservé un TGV entre ce jeudi et dimanche ont bien leur train de confirmer et 15 % se sont vus proposer un autre train partant le même jour. Mais les 32 % restants doivent se débrouiller eux-mêmes pour trouver une place. Sans solution de remplacement, ils peuvent se faire rembourser.

TGV INOUI et Intercités

Si vous êtes détenteur d’un billet pour un voyage avec TGV INOUI ou Intercités circulant entre le 4 et le 25 décembre, vous pouvez vous le faire rembourser en remplissant un formulaire de réclamation disponible sur le site OuiSNCF. Vous pouvez également l’échanger sans frais ni surcoût et ce, jusqu’au 25 décembre. Dans le cas où vous auriez à payer un surcoût, la SNCF va mettre à disposition un formulaire spécifique pour pouvoir se faire rembourser la différence.

Ces conditions s’appliquent sur tous les tarifs (y compris les billets non échangeables/non remboursables, les Intercités 100 % Eco…), quel que soit votre mode d’achat (en gare, dans une boutique, sur le site ou l’application…) et sur votre voyage retour si votre aller est touché par la grève.

Si vous avez déjà acheté votre billet, sachez que celui-ci reste échangeable jusqu’au 25 décembre. Vous ne pouvez cependant vous le faire rembourser qu’en contactant le service clientèle par courrier à l’adresse suivante :

Service Relation Client SNCF
62 973 ARRAS Cedex 9
FRANCE

OUIGO

Si vous avez un billet pour un voyage en OUIGO prévu le 5 et le 31 décembre et que vous ne souhaitez plus voyager, vous pouvez vous faire rembourser en remplissant le formulaire de contact en ligne. Si votre train est supprimé, vous serez automatiquement remboursé.

TER

Si vous avez un billet acheté en ligne pour un voyage avec un TER circulant entre 4 et le 25 décembre, le remboursement se fait en ligne via le formulaire de réclamation disponible sur le site TER. Pour les billets achetés en gare, l’échange et le remboursement se fait en gare. Les demandes peuvent être effectuées jusqu’à 61 jours après la fin de validité du billet.

Enfin, si votre billet comprend un trajet en TER associé à un parcours trajet avec TGV INOUI ou Intercités, vos conditions d’échange et de remboursement sont celles appliquées pour les voyages avec TGV INOUI et Intercités.

THALYS

Si votre train est supprimé, vous pouvez obtenir le remboursement ou l’échange sans frais. Pour cela, rendez-vous auprès de votre point de vente initial ou contacter le Contact Center Thalys au +33 01 83 75 49 69 si vous avez acheté votre billet sur Internet. Pour échanger votre billet, renseignez-vous auprès du Contact Center Thalys.

EUROSTAR

Si votre train est supprimé, vous pouvez bénéficier d’un remboursement auprès de votre point de vente initial dans un délai de 60 jours ou d’un échange gratuit dans la même classe de confort.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :