Grève des transports : la RATP et la SNCF peuvent vous rembourser vos abonnements

Les usagers disposant d’un passe Navigo ou d’un abonnement au TER vont avoir droit à une compensation financière. Explications.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
Des voyageurs à la gare du Nord à Paris, vendredi.
Des voyageurs à la gare du Nord à Paris, vendredi. © Benoit Tessier – Reuters

Vous subissez ou souffrez encore des conséquences de la grève à la RATP et à la SNCF contre la réforme des retraites, entrée dans son 37e jour vendredi 10 janvier ? Bonne nouvelle pour certains usagers : vous allez pouvoir vous faire rembourser vos abonnements Navigo et TER.

Passe Navigo

Les habitants d’Île-de-France disposant d’un passe Navigo vont avoir la faculté d’obtenir un remboursement à hauteur d’un mois (soit 75,20 € pour toutes les zones), pour un abonnement mensuel ou annuel, a annoncé le 8 janvier Valérie Pécresse, présidente du conseil régional et d’Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports dans la région.

Vous avez souscrit un forfait hebdomadaire en décembre (22,80 € pour toutes les zones) ? Vous aurez la possibilité de demander le remboursement de la moitié de la somme réglée à ce titre.

Un remboursement intégral vous sera accordé « même si votre employeur prend à sa charge 50 % de cette carte », a précisé à France Info Grégoire de Lasteyrie, délégué spécial aux nouvelles mobilités à la région. Votre entreprise aura cependant le droit de vous réclamer que vous lui rendiez la moitié de la somme reversée, fait savoir Le Parisien.

Pour vous faire rembourser, vous devrez accomplir des démarches sur un site Internet, mondedommagementnavigo.com. Cette plateforme va ouvrir « d’ici la fin du mois de janvier », a précisé Grégoire de Lasteyrie à France Info.

Vous devrez transmettre sur le site votre numéro de votre carte ou fournir une preuve d’achat et justifier de votre identité.

Un remboursement sera proposé aux jeunes ayant un forfait Imagine R.

Abonnement au TER

Les personnes disposant d’un abonnement au train express régional vont bénéficier d’une compensation dans le cadre suivant. 

Votre forfait est hebdomadaire ou mensuel ? La SNCF indiquera les modalités de remboursement sur les sites des TER à partir du 15 janvier, selon l’Agence France-Presse.

Les usagers ayant souscrit un abonnement annuel ne subiront aucun prélèvement en février.

df
Timour Aggiouri
Publié le

Partager cet article :