Google : la double authentification devient obligatoire pour tous les comptes

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© stockcam

Vous possédez un compte Google et n’avez toujours pas activé l’authentification en deux étapes ? A partir de mardi 9 novembre, vous n’aurez plus le choix. Cette procédure sera activée par défaut pour tous les utilisateurs de Gmail et des autres services de Google comme YouTube, Google Drive, Google Maps. L’objectif est de renforcer la sécurité des comptes face aux risques de piratage.

En quoi consiste la double authentification ?

Aussi appelée « validation en deux étapes », la double authentification permet de sécuriser l’accès à son compte Google en ajoutant un niveau de sécurité supplémentaire. En plus de son identifiant et de son mot de passe, l’utilisateur doit confirmer son identité à l’aide d’un code de validation unique et temporaire envoyé sur son smartphone par le biais d’un SMS ou d’un appel téléphonique pour pouvoir se connecter. Ainsi, même si une personne mal intentionnée a connaissance de son identifiant et de son mot de passe, elle ne peut pas se connecter au compte puisqu’elle n’aura pas accès au code de validation.

Au début du mois d’octobre, le géant américain avait annoncé qu’il allait imposer cette méthode d’authentification à 150 millions de comptes d’ici la fin de l’année et demander à deux millions de créateurs YouTube de l’activer. Des mails ont également été envoyés aux utilisateurs qui ne l’auraient pas encore activée pour les avertir. « La vérification en deux étapes sera activée automatiquement le 9 novembre. Si vous le souhaitez, vous pouvez d'abord activer cette fonctionnalité : votre compte est prêt », indique Google.

Comment l’activer ?

Si vous n’avez pas encore configuré la double authentification, il vous suffit d’accéder à votre compte depuis la page de gestion, puis de sélectionner la rubrique « Sécurité » dans le panneau de configuration situé à gauche. Là, vous sélectionnez sous la section « Connexion à Google », la validation en deux étapes et vous suivez les instructions.

© Dossier familial

 

A lire aussi