Fuite de données Facebook : êtes-vous concerné ?

Près de 20 millions de Français seraient concernés par la fuite de données Facebook. Voici comment vérifier si vous en faites partie.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© Prostock-Studio

Noms, numéros de téléphone, adresses mail… Samedi 3 avril, les données personnelles de 533 millions d’utilisateurs Facebook de 106 pays, issues d’une fuite survenue en 2019, ont été partagées publiquement sur un forum de piratage. L’information, révélée le jour même sur Twitter par Alon Gal, directeur de la technologie chez Hudson Rock, société spécialisée dans la cybercriminalité, a été confirmée par Business Insider.

La base de données contient les identifiants Facebook des utilisateurs, leur nom complet, leur adresse mail (rare), leur numéro de téléphone, leur lieu d’habitation, leur date d’anniversaire, leur profession et leur statut amoureux (« célibataire », « en couple », etc.). Parmi les victimes, il y aurait environ 19,8 millions d’utilisateurs basés en France, soit près d’un Français sur deux qui utilise Facebook.

Comment savoir si vos données ont été divulguées ?

Pour savoir si vous en faites partie, rendez-vous sur le site spécialisé "Have I been pwned?". Là, il vous suffit d’entrer l’adresse mail que vous utilisez pour vous connecter au réseau social ou votre numéro de téléphone et vous saurez si vos données ont été piratées.

Que font les pirates des données ?

Les violations de données sont généralement utilisées par des personnes malveillantes pour « des arnaques, du piratage et du marketing », a indiqué l’expert en cybercriminalité. Si vos données ont été divulguées, il se pourrait donc que vous soyez la cible de tentatives de phishing (ou hameçonnage en français) par mail ou SMS dans le but de soutirer vos coordonnées bancaires.

A lire aussi

Partager cet article :