Exclus du numérique : un nouveau service pour sécuriser les aidants professionnels

Le gouvernement lance le service en ligne Aidants Connect destiné à sécuriser les démarches des professionnels qui accompagnent des personnes en difficulté avec le numérique.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© monkeybusinessimages

Aujourd’hui, 13 millions de Français utilisent peu ou pas Internet et se sentent en difficulté pour faire une recherche ou réaliser des démarches administratives en ligne. Pour leur venir en aide, le gouvernement a prévu plusieurs mesures. Outre la création de « pass numérique », des chèques d’une valeur de 10 € chacun pour participer à des ateliers de formation, le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O, a annoncé jeudi 6 février l’expérimentation du service Aidants Connect.

Sécuriser les démarches des aidants professionnels

Le but de ce dispositif est de permettre à un aidant numérique professionnel (médiateur numérique, secrétaire de mairie, travailleur social, etc.) de réaliser des démarches administratives en ligne (déclaration de revenus, etc.) de manière sécurisée à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule. Car aujourd’hui, beaucoup d’aidants « font à la place de » en stockant des données personnelles (identifiants et mots de passe) des usagers dans des carnets papier. Avec Aidants Connect, le professionnel habilité s’identifie comme aidant numérique et bénéficie ainsi d’une protection juridique.

Une phase d’expérimentation dans 13 structures

Le service est testé jusqu’en juillet dans 13 structures situées dans 10 départements : bibliothèque, centre social, secrétariat de mairie, espaces France Services, tiers-lieu et points d’information et de médiation multi services (Pimms).

En fonction des résultats de l’expérimentation, Aidants Connect pourra être déployé sur l’ensemble du territoire à partir du second semestre 2020.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :