Electroménager, high-tech : quelles sont les marques les plus durables ?

3 min de lecture

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© puhimec

Vous devez acheter un lave-linge ou un téléviseur mais ne savez pas vers quelle marque vous tourner pour choisir le plus durable ? Vous vous demandez combien de temps les pièces détachées seront disponibles en cas de panne ? Le dernier baromètre du service après-vente (SAV) de Fnac Darty va vous aider à y voir clair. Réalisé pour la quatrième année consécutive, il s’appuie sur une enquête menée auprès de plus de 41 000 clients Darty ayant réalisé un achat entre le 5 juillet et le 27 août 2021, ainsi que sur l’analyse de plus de 721 000 réparations réalisées par le SAV Darty entre août 2020 et juillet 2021 pendant les deux premières années de garantie.

Cette année, 77 familles de produits (petit et gros électroménager, informatique, etc.) ont été étudiées, contre 63 l’an dernier. Des catégories telles que les casques ou les enceintes font ainsi leur apparition. Pour chacune d’elles, le baromètre donne un score de durabilité, une notesur 200 obtenue en mesurant la fiabilité et la réparabilité des appareils, le classement des meilleures marques, la durée d’usage des produits, la nature des pannes et des informations sur les motivations d’achat.

La fiabilité des produits est mesurée à partir de la division du nombre d’appareils réparés et échangés par le SAV Darty entre 2020 et 2021 (hors réparations sans pièce) par le parc d’appareils en 1ère et 2ème année de garantie. Quant à la réparabilité, elle donne une information sur la capacité d’un produit à être réparé. Elle est calculée à partir du taux de réparation (rapport entre les réparés et les échangés) et de la durée de disponibilité des pièces détachées.

Une durée d’usage qui varie fortement selon les produits

Premier constat : la durée d’usage des produits varie fortement selon les catégories. Elle est par exemple de 4 ans en moyenne pour les smartphones, alors que leur score de durabilité est élevé (111/200). De même, jusqu’à 41 % des clients du groupe Darty ont acheté une télévision alors qu’elle fonctionnait encore. A l’inverse, 70 % des achats de lave-linge ont lieu à la suite d’une panne.

© Fnac Darty

La disponibilité des pièces détachées s’améliore

Second enseignement : de nombreuses marques poursuivent leurs efforts pour augmenter la disponibilité de leurs pièces détachées. Par exemple, dans la catégorie du petit électroménager, celle des robots multifonctions a gagné 5 ans, passant en moyenne de 6 à 11 ans, grâce notamment à Magimix qui s’engage désormais à proposer des pièces détachées pendant 30 ans. De même, les grands leaders des produits high-tech se sont également emparés du sujet. Samsung promet ainsi une disponibilité de 7 ans sur tous ses produits et Apple une disponibilité de 5 ans.

Malgré tout, le baromètre relève une baisse du score de la fiabilité de certains produits. La fiabilité des machines à expresso a ainsi reculé de 24 % et celle des robots culinaires de 22 %. Ce phénomène s’explique en partie par les différents confinements imposés par la crise sanitaire. Les Français, restés chez eux, ont utilisés plus souvent ces produits, réduisant leur durée de vie.

Les marques les plus durables pour 4 produits

Voici les résultats pour quatre produits. Tous les chiffres et classements sont disponibles sur le site Labo.fnac.com.

 

 

Smartphone

Télévision LED

Lave-linge avec hublot

Machine à expresso

Score de durabilité (sur 200)

 

110

 

99

 

144

 

109

Podium des marques les plus durables

 

1. Apple (137)

2. Samsung (136)

3. Huawei (121)

4. Honor (120)

5. Oppo (112)

1. Samsung (132)

2. Sony (121)

3. Philips (120)

4. LG (102)

5. JVC (98)

1. Siemens (178)

2. Miele (171)

3. Indesit (159)

4. LG (152)

5. Electrolux (140)

1. Magimix (137)

2. Krups (129)

3. Delonghi (105)

4. Philips (65)

 

Astuces

Quatre conseils pour allonger la durée de vie de vos appareils : privilégiez les produits dont les pièces détachées sont disponibles longtemps ; lisez les notices, en particulier les conseils d’entretien, pour préserver les appareils et éviter les fausses pannes ; pensez à faire appel à une assistance technique en cas de dysfonctionnement ; faites réparer votre appareil et ne le remplacez pas systématiquement.

    A lire aussi