Electroménager, high-tech : découvrez les marques les plus durables

Télévision, ordinateur, aspirateur, lave-linge… Le troisième baromètre du service après-vente du groupe Fnac Darty a établi, pour 63 familles de produits, le classement des marques proposant les appareils les plus durables et réparables.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
© monkeybusinessimages

Vous devez acheter une machine à laver, un réfrigérateur, une télévision ou un smartphone mais vous ne savez pas quelle marque choisir pour avoir un produit de qualité et réparable ? Le baromètre du service après-vente (SAV), que vient de publier le groupe Fnac Darty, va vous aider. Réalisé pour la troisième année consécutive, il s’appuie sur une enquête menée auprès de plus de 65 000 clients Darty ayant réalisé un achat entre le 21 juillet et le 23 août ainsi que sur plus de 620 000 interventions réalisées par le SAV Darty en 2019 pendant les deux premières années de garantie.

Cette année, 63 catégories de produits (petit et gros électroménager, informatique, etc.) ont été étudiées, contre 15 l’an dernier. Et pour chacune d’elles, le baromètre donne un score de durabilité, une notesur 200 obtenue en mesurant la fiabilité et la réparabilité des appareils, ainsi que le classement des meilleures marques. La fiabilité est mesurée à partir de la division du nombre d’appareils réparés et échangés par le SAV Darty en 2019 (hors réparations sans pièce) par le parc d’appareils en 1ère et 2ème année de garantie. La réparabilité est, elle, calculée à partir du taux de réparation (rapport entre les réparés et les échangés) et de la durée de disponibilité des pièces détachée.

De bons résultats pour le gros électroménager

Premier constat : la durabilité globale des produits analysés s’améliore, notamment pour le gros électroménager. « Les marques comme Siemens, Bosch, Miele, Electrolux et Liebherr consentent à un effort significatif pour améliorer la durée de disponibilité de leurs pièces détachées, passant de 7 à 10 ans en moyenne, voire à 11 ou 15 ans pour les plus vertueuses en la matière », note le baromètre.

A contrario, dans l’univers du petit électroménager, le score de durabilité est nettement plus faible en raison de l’absence de pièces détachées ou de leur prix élevé par rapport au prix de l’appareil neuf. « Moulinex, Tefal, Magimix et Rowenta agissent cependant pour allonger leur disponibilité », relève le baromètre.

Même constat pour les produits high-tech, la disponibilité des pièces détachées pose toujours problème. Pour les ordinateurs portables et les smartphone par exemple, seule la marque Apple fait office de référence en la matière. Dans la catégorie des téléphones portables, Huawei arrive en tête derrière Apple grâce à une bonne fiabilité des appareils mais les pièces détachées sont disponibles pendant seulement deux ans.

Les marques les plus durables pour 4 produits

 

Smartphone

Télévision LED

Lave-linge avec hublot

Aspirateur avec sac

Score de durabilité (sur 200)

 

63

 

90

 

122

 

135

Podium des marques les plus durables

(score de durabilité)

1. Huawei (88)

2. Apple (82)

3. Honor (80)

4. Samsung (77)

5. Wiko (67)

1. Sony (118)

2. Samsung (114)

3. Philips (105)

4. Thomson (100)

5. Panasonic (96)

1. Miele (148)

2. Electrolux (137)

3. Siemens (136)

4. Bosch (134)

5. Beko (132)

1. Bosch (158)

2. Moulinex (158)

3. Miele (156)

4. Rowenta (142)

5. Electrolux (138)

Tous les chiffres et classements pour chaque catégorie de produits sont disponibles sur le site labo.fnac.com.

La majorité des pannes pourrait être évitée

Reste qu’un certain nombre de pannes pourraient être évitées. « La majorité des pannes observées relève en effet d’une mauvaise utilisation, d’un défaut d’entretien ou d’un problème logiciel », précise le groupe Fnac Darty.

Voici quatre conseils pour allonger la durée de vie de vos appareils :

  • privilégiez les produits dont les pièces détachées sont disponibles longtemps ;
  • lisez les notices, en particulier les conseils d’entretien, pour préserver les appareils et éviter les fausses pannes ;
  • pensez à faire appel à une assistance technique en cas de dysfonctionnement ;
  • faites réparer votre appareil et ne le remplacez pas systématiquement.

Partager cet article :