Electricité : quels appareils consomment le plus chez vous ?

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Grassetto - iStock

Avec la hausse des prix de l’électricité et du gaz, la facture énergétique pèse de plus en plus lourd dans le budget des Français. Un ménage débourse en moyenne 1 320 euros par an pour couvrir ses besoins en énergie, d’après une étude du comparateur en ligne d’offres d’énergie, LeLynx.fr. Si l’adoption d’éco-gestes pour limiter la facture devient une habitude pour de nombreux Français, encore faut-il savoir sur quels appareils agir en priorité.

Le chauffage, 71 % de la consommation énergétique annuelle

Avec 71 % de la consommation énergétique annuelle, le chauffage représente le premier poste de dépense énergétique, d’après le Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie (Ceren). Viennent ensuite les appareils électriques (17 %), l’eau chaude sanitaire et la cuisson, à égalité à 6 %.

Les appareils les plus gourmands en énergie à surveiller

Parmi les appareils électriques de la maison les plus énergivores, c’est le combiné réfrigérateur/congélateur qui se place en tête avec une consommation moyenne d’énergie de 346 Kilowatt-heure (kWh) par an, d’après l’Agence de la transition écologique (Ademe). Il est talonné par le sèche-linge (301 kWh/an) et le congélateur (288 kWh/an). Vient ensuite la télévision (187 kWh/an), puis le réfrigérateur (166 kWh/an) et le lave-vaisselle (162 kWh/an). Les consoles de jeux arrivent en bas du classement avec une consommation annuelle moyenne d’énergie de 103 kWh/an.

© LeLynx.fr

Les éco-gestes préférés des Français

Pour limiter la consommation d’énergie, les éco-gestes font désormais partie du quotidien de nombreux Français, d’après une étude YouGov commandée par LeLynx.fr. Outre baisser la température du chauffage, 62 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà remplacé leurs ampoules par des LED, plus économes, et 64 % affirment privilégier les douches aux bains.

D’autres bons réflexes font également leur apparition : 38 % des sondés pensent ainsi à comparer les étiquettes énergie quand ils achètent un appareil électrique,  23 % utilisent l’application mobile de leur fournisseur d’énergie pour contrôler leur consommation et 27 % ont souscrit à une offre énergie plus avantageuse auprès de leur fournisseur d’énergie, comme une option heures creuses. En revanche, seuls 16 % déclarent avoir entrepris des travaux de rénovation pour réduire leur consommation.

« Les Français ont bien compris que changer quelques gestes au quotidien peut réduire la facture d’énergie : en passant le chauffage de son logement de 20°C à 19°C, un foyer peut réduire sa consommation de près de 7 %. Privilégier les heures creuses pour faire fonctionner ses appareils électriques permet également de bénéficier d’un tarif réduit de 40 % », commente Itzal Arbide, directrice générale de LeLynx.fr.

Trois réflexes pour faire la chasse aux gaspillages cachés :

  • Débrancher les appareils : Même en veille, ils consomment de l’électricité. En les débranchant, il est possible d’économiser dans les 80 euros sur sa facture énergétique annuelle, d’après l’Ademe.
  • S’équiper d’un thermostat programmable pour régler la température.
  • Faire fonctionner son lave-vaisselle, sa machine à laver ou encore son sèche-linge lorsqu’ils sont pleins.
    A lire aussi