Dépannage d’urgence : un service de mise en relation pour éviter les arnaques

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
AndreyPopov

Une porte claquée alors que l’on n’a pas les clés sur soi, une fuite d’eau dans sa salle de bain… Dans certaines situations, il arrive que l’on ait besoin de faire appel à un dépanneur en urgence, sans vérifier sa fiabilité ni les prix pratiqués. Or, dans ce domaine, les arnaques sont fréquentes ! Certains professionnels malhonnêtes n’hésitent pas à facturer un changement de serrure ou la réparation d’une canalisation bouchée au prix fort.

Face à ces abus, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a mis en place une plateforme, baptisée « Mes dépanneurs Que Choisir », qui permet d’être mis en relation avec un artisan diplômé de confiance pour des travaux de plomberie ou de serrurerie. Les prestataires ont été sélectionnés selon « des critères précis de rapidité d’intervention, de qualité et de fiabilité des prestations », précise l’association sur son site Internet.

Comment ça fonctionne ?

Pour utiliser ce service de mise en relation, vous pouvez :

  • soit passer par le site internet Quechoisir.org ;
  • soit téléphoner au 09 74 73 54 57, disponible du lundi au dimanche, de 8h30 à 19h30.

Vous devez indiquer vos coordonnées (prénom, nom, adresse mail et postale) et le problème rencontré. Vous recevez ensuite par mail un devis provisoire avec une fourchette tarifaire. Si vous le validez, un dépanneur prendra contact avec vous dans les 20 minutes pour convenir d’un rendez-vous, qui peut être pris 24h/24 et 7 jours/7. En cas de retard ou d’indisponibilité, vous êtes averti par SMS.

Une fois sur place, l’artisan établit un devis dont le montant ne peut dépasser l’estimation fournie. Vous êtes libre de le refuser sans frais. S’il vous convient, le paiement de l’intervention s’effectuera directement auprès du technicien, par chèque ou carte bancaire, ou en ligne via le service.

Quels sont les dépannages d’urgence couverts par le service ?

Le service couvre uniquement les dépannages d’urgence de plomberie et de serrurerie.

Le service est-il disponible partout en France ?

Non, actuellement, le service couvre près de 10 villes ou régions de France métropolitaine : l’Ile-de-France, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice et Toulouse, dans un rayon de 30 km. 

Le service est-il payant ?

Oui, une participation aux frais de 10 euros TTC est intégrée dans la facture afin de couvrir les coûts du service de mise en relation.

Comment trouver un dépanneur de confiance dans les autres villes ?

Si vous n’habitez pas dans les agglomérations couvertes par le service, vous pouvez contacter le numéro d’urgence de votre assurance habitation afin d’avoir les coordonnées d’un professionnel agréé sûr. Il est également possible de trouver une liste d’artisans de confiance sur la plateforme d’Engie Mesdépanneurs.fr.

POUR ALLER PLUS LOIN