Déconfinement : quel accueil dans les services publics ?

CAF, Pôle emploi, centres des impôts… La réouverture des services publics se fera de manière très progressive. Les rendez-vous physiques seront réservés aux situations urgentes et les contacts par téléphone ou messagerie resteront privilégiés.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
© Charles Platiau-Reuters

N’espérez pas pouvoir vous rendre à votre Caisse d’allocations familiales ou votre centre des impôts dès ce lundi 11 mai. Le déconfinement se fera de manière très progressive au sein des services publics.

Les Caisses d’allocations familiales (CAF)

En ce début de déconfinement, la réouverture des accueils des CAF se fera de manière progressive, « le temps d’organiser nos site pour vous accueillir dans les meilleures conditions et avec toutes les garanties sanitaires », précise la Cnaf. Pour connaître les modalités d’accueil de votre caisse, consultez la rubrique « Ma Caf » sur le site www.caf.fr, puis entrez votre code postal.

Pour vos démarches, privilégiez l’espace « Mon Compte » sur le site, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et l’application mobile « Caf - Mon Compte » qui est disponible gratuitement. En raison de la crise sanitaire, il est désormais possible de transmettre un document par mail en l’envoyant à l’adresse mail « transmettreundocument.cafXX@info-caf.fr ». (XX = n° de votre département). Les formulaires de demande de prestations sont téléchargeables sur cette page.

Vous pouvez également joindre votre Caf par téléphone, en composant le 0810 25 XX 10 (0,06€/min + prix d'un appel local). Remplacez les chiffres manquants (XX) par le numéro de votre département.

Pour prendre un rendez-vous téléphonique, cliquez sur la rubrique « Contacter ma Caf » sur le site Internet ou téléphonez directement à votre caisse.

Pôle emploi

A compter du lundi 18 mai, les agences Pôle emploi accueilleront de nouveau les demandeurs d’emploi mais uniquement sur rendez-vous et pour les activités indispensables :

  • accéder aux bornes en libre-service ou au matériel des zones d’accueil afin de s’inscrire ou de s’actualiser
  • se rendre à un entretien pour lequel un échange physique a été identifié comme indispensable par le conseiller, un recruteur ou les demandeurs d’emploi eux-mêmes.

En revanche,aucun atelier ne se tiendra jusqu’à nouvel ordre.

Les centres des impôts

Les centres des impôts seront ouverts uniquement sur rendez-vous. En règle générale, le contact par téléphone ou par internet continueront à être privilégié. Si vous avez des questions générales sur votre déclaration de revenus ou la déclaration automatique, vous pouvez joindre les agents des Finances publiques au 0 809 401 401 (service gratuit + prix d’un appel). En cas de question précise sur votre situation personnelle, vous pouvez contacter l’administration grâce à la messagerie interne sécurisée accessible depuis votre espace particulier sur le site Internet www.impots.gouv.fr. Ou bien prendre un rendez-vous téléphonique avec les services compétents de votre centre des impôts. Pour trouver le numéro de téléphone, il vous suffit de renseigner votre adresse sur la page dédiée.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)

Les agences retraite vont rouvrir très progressivement à partir du 18 mai. Les rendez-vous se feront en priorité par téléphone ou en visioconférence. Les rendez-vous en présentiel seront réservés aux cas urgents.

L’Assurance maladie

Les points d’accueil de l’Assurance maladie vont commencer à rouvrir et à recevoir les assurés, sur rendez-vous uniquement. Ils pourront être pris, à partir du 13 mai, depuis votre compte ameli. Pour toute demande ou démarche, l’Assurance maladie vous invite à privilégier les services en ligne disponibles depuis votre compte personnel sur le site ameli.fr ou sur l’application mobile disponible sur smartphone et tablette. Pour toute question, il est possible d’interroger le chatbot. Le forum ameli, espace de discussion et d’entraide entre assurés, peut également vous apporter des réponses sur vos droits, démarches et prestations.

Compte tenu de la situation, les demandes par mail doivent être réservées aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :