Coronavirus : la SNCF va rembourser les abonnements au titre du mois d’avril

Les abonnements Mon Forfait Annuel et TGVmax sont gratuits le mois prochain. Le trafic des trains est quasi-nul dans le cadre du confinement.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
La gare de l’Est à Paris, le 17 mars.
La gare de l’Est à Paris, le 17 mars. © Benoit Tessier – Reuters

La SNCF va rembourser aux usagers les sommes prélevées au titre du mois d’avril pour les abonnements aux grandes lignes, alors que le confinement mis en place depuis le 17 mars pour limiter la propagation du coronavirus induit une chute du nombre de trajets.

Cette mesure va s’appliquer aux personnes ayant un abonnement Mon Forfait Annuel (TGV) ou TGVmax, indique mardi 31 mars le groupe à Dossier Familial.

Remboursement des abonnements SNCF d'avril

  • Si vous avez un abonnement « Mon forfait annuel », vous ne serez pas prélevé en avril
  • Si vous avez un abonnement réglé au comptant, « vous serez informé par courriel des modalités de remboursement à l’issue de la période de confinement », précise la SNCF.
  • Si vous avez un abonnement TER, qui concernent en général les trajets du quotidien entre le domicile et le travail, « la décision de rembourser appartient aux régions », explique à Dossier Familial Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut). Selon Le Parisien/Aujourd’hui en France, aucune région n’exige de somme pour le mois prochain.

Aucun « engagement » pour mai

« Pour mai, personne n’a encore pris d’engagement », remarque Bruno Gazeau.

« Je ne pense pas qu’il y aura de remboursement pour le mois de mars », ajoute le président de la Fnaut, association agréée de consommateurs.

Que vous disposiez d’un abonnement ou non, vous pouvez obtenir un remboursement ou un échange sans frais de vos billets valables du 9 mars au 30 avril.

L’abonnement RATP au passe Navigo également remboursé

« Je vais proposer au conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, que je préside, le remboursement intégral du passe Navigo, mais aussi du Navigo senior et de la carte Imagin’R, à tous les abonnés, pour le mois d’avril », a annoncé la présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, dans Le Journal du dimanchedu 29 mars.

40 TGV par jour

Depuis le 27 mars, se pliant à une demande du gouvernement, la SNCF a diminué le nombre de TGV de quelque 90 (15 % du service normal) à environ 40 par jour, soit 7 % du service normal. Le taux de circulation des Intercités est également descendu à 7 %.

« La réduction du nombre de trains permet de continuer à assurer les déplacements essentiels des voyageurs ayant des raisons légitimes de se déplacer, tout en luttant contre la propagation du virus », justifie la SNCF.

Pour assurer le respect des mesures barrières, ces trains sont limités en capacité, d’après le communiqué du groupe.

La SNCF rappelle que la police nationale filtre les entrées des gares parisiennes et des gares en province. Seuls peuvent monter à bord des trains les voyageurs munis d’un billet, de leur attestation de déplacement dérogatoire et d’un justificatif de déplacement.

df
Timour Aggiouri
Publié le

Partager cet article :