Consommation : comment prolonger la durée de vie de vos objets ?

A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets qui se déroulera du 16 au 24 novembre, voici quelques astuces pour allonger la durée de vie de vos objets.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
© dima_sidelnikov

Meubles, vêtements, appareils électroménagers… La liste des produits et objets que nous possédons est de plus en plus longue et leur renouvellement trop fréquent. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement puisqu’il faut extraire toujours plus de matières premières, transporter et stocker toujours plus de produits. Tout cela participe à augmenter les émissions de gaz à effet de serre et peut générer des pollutions de l’air, de l’eau et du sol.

Face à ce constat, consommer responsable et allonger la durée de vie de nos objets apparaît essentiel. C’est d’ailleurs le thème de la 11e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui se tient du 16 au 24 novembre. Pendant cette semaine coordonnée en France par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), plus de 7 000 actions sont prévues sur tout le territoire : collectes de livres, de jouets, visites d’une ressourcerie, opérations de sensibilisation au réemploi et à la réparation, etc. Une carte interactive en ligne vous permet de découvrir les animations organisées près de chez vous (il suffit de sélectionner votre région et votre ville).

Achetez des produits durables et réparables

L’objectif est de vous donner des gestes simples à adopter au quotidien pour limiter votre production de déchets. A commencer par acheter de manière plus responsable. Dès l’achat, pensez à vous équiper de produits robustes et réparables. Pour vous aider à choisir un ordinateur ou un jean de qualité, l’association HOP (Halte à l’Obsolescence programmée) et commentreparer.com ont lancé la plateforme de signalement collaborative www.produitsdurables.fr. Les internautes peuvent y signaler les produits durables ou, au contraire, à faible durée de vie.

Autre solution : repérer les produits qui offrent les garanties les plus longues. Sur le site Internet, www.magarantie5ans.fr, l’électroménager vendu bénéficie de 5 ans de garantie. Vous y trouverez des réfrigérateurs, lave-linge ou encore lave-vaisselle de grandes marques (Bosch, Miele, AEG…).

Prenez soin de vos objets

Pour allonger la durée de vie d’un appareil, il faut en prendre soin ! Pour cela, lisez attentivement les notices d’utilisation. Si vous les avez perdues, contactez le fabricant ou consultez son site Internet. Vous pourrez également trouver les notices et manuels d’utilisation de différents produits ainsi qu’échanger avec d’autres consommateurs sur le forum d’entraide www.apreslachat.com. Concernant l’électroménager, pensez à détartrer régulièrement votre cafetière ou votre lave-linge.

Réparez

Votre smartphone s’éteint tout seul ? Votre machine à laver fuit ? Tentez de réparer vous-même votre appareil. Sur Internet, il existe de nombreux tutoriels et certains fabricants proposent des pièces détachées à la vente. Vous pouvez également rencontrez des bricoleurs bénévoles dans un RepairCafé. Il en existe un peu partout en France.

Si la réparation s’avère trop difficile, faites appel à un professionnel. Près de 70 000 artisans sont répertoriés sur le site www.annuaire-reparation.fr. Vous pouvez également contacter la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre région ou votre mairie. Ayez le réflexe de demander un devis !

Donnez une seconde vie à vos objets

Enfin, lorsque vous ne vous servez plus d’un bien, essayez de lui trouver un nouvel usage. Servez-vous d’anciens vêtements comme chiffons, de boîtes comme rangements, de bocaux en verre comme pots de fleurs… Autrement, donnez-les à des organisations caritatives comme Emmaüs ou Le Secours populaire ou à des ressourceries ou recycleries. Ces structures, présente un peu partout sur le territoire, collectent les objets de toutes sortes (meubles, vaisselle, électroménager, jouets…) pour les réparer et les revendre à prix modiques. Des sites Internet proposent également des dons ou du troc. Si vous préférez, vous pouvez vendre vos biens lors de vide-greniers ou brocantes. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :