Confinement : comment continuer à préparer le permis de conduire ?

Si les auto-écoles ont dû fermer leurs portes en raison des mesures de confinement, vous pouvez continuer à préparer votre permis de conduire depuis chez vous. Voici quelques sites et vidéos qui vous aideront à réviser le code de la route et l’épreuve pratique.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© kzenon

Depuis le 16 mars, les quelques 12 000 auto-écoles que compte la France sont fermées et les cours et examens du permis de conduire sont reportés. Afin de conserver le niveau de connaissances acquis avant le confinement, la Sécurité routière conseille aux candidats de se rapprocher de leur école de conduite.

« Même si l’établissement est physiquement fermé, vous pouvez continuer à réviser votre code grâce aux outils d'apprentissage mis en ligne par votre auto-école. Pour la conduite, les moniteurs peuvent continuer à vous accompagner à distance », note la Délégation à la sécurité routière. Des sites et applis peuvent également vous aider à réviser le code de la route et l’épreuve pratique.

Si vous préparez le code de la route

► Codeclic

Pendant le confinement, le site de formation en ligne au code de la route Codeclic propose 100 accès gratuits par jour à une version « allégée » de sa formation. Vous pouvez ainsi vous entraîner à partir de questionnaires en mode examen ou pédagogique de 40 questions sélectionnées parmi leur base de 3 000 questions. Vous avez également accès à leur aide-mémoire qui comporte 350 notions à connaître pour l’épreuve du code. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous rendre sur le site Codeclic, de cliquer sur le bouton bleu clair « Je veux mon code ! » et de renseigner votre adresse mail.

► En voiture Simone

L’auto-école en ligne En voiture Simone propose une formation complète et gratuite pour préparer le code de la route. Vous avez accès à 140 fiches de cours, 1 600 questions et 45 séries de tests conformes à l’examen 2020, un mode chronométré comme à l’examen et des statistiques de suivi détaillées pour visualiser votre progression. Pour en profiter, vous devez vous créer un compte depuis le site en ligne ou l’application mobile disponible sur GooglePlay et l’AppleStore.

► Des tests pédagogiques gratuits avec le CNPA et l’ANPER

Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), l’Association nationale pour la promotion de l’éducation routière (ANPER) mettent à disposition des tests pédagogiques gratuits en ligne. Il n’y a pas besoin d’avoir de compte pour visionner les vidéos.

Si vous préparez l’épreuve pratique du permis de conduire

► La chaîne YouTube « Mon auto-école à la maison »

En raison du confinement, les trois principaux acteurs de l’apprentissage de la conduite, ECF (Ecole de conduite française), CER et les auto-écoles du Club Rousseau ont créé la chaîne YouTube « Mon auto-école à la maison ». Deux moniteurs proposent quotidiennement en vidéo des conseils, astuces et tests sur différentes thématiques (la conduite en agglomération, la marche arrière, la pluie…) pour vous préparer au permis de conduire. 11 épisodes sont déjà disponibles. La chaîne est gratuite, il vous suffit de vous abonner.

Bien entendu, ces vidéos ne compenseront pas le manque de pratique. Une fois le confinement terminé, vous serez obligé de planifier quelques heures de conduite pour reprendre confiance en vous et être prêt à passer l’examen du permis de conduire.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :