Concerts annulés à cause du coronavirus : pourrez-vous vous faire rembourser ?

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© stevanovicigor

Pour contenir l’épidémie due au coronavirus, le gouvernement a annoncé samedi 29 février l’annulation de tous les « rassemblements de plus de 5 000 personnes » ainsi que tous ceux dans l’Oise et en Haute-Savoie et de nombreux événements dans le Morbihan, principaux foyers de contamination. Les rassemblements en milieu ouvert pourront également être interdits s’ils occasionnent « des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule ». Depuis, les annulations de concerts, événements sportifs, salons et foires se multiplient. Le musée du Louvre a également fermé ses portes depuis dimanche.

Une situation qui laisse dans le flou les personnes qui avaient réservé des billets et qui se demandent si elles pourront se faire rembourser. Plusieurs situations sont à considérer. 

L’événement auquel vous deviez assister est annulé

Si l’événement culturel ou sportif est annulé ou que le lieu que vous comptiez visiter est fermé, vous êtes en droit de demander le remboursement de votre billet de spectacle, votre ticket d’entrée, etc. « Le fait que la lutte contre le coronavirus soit un cas de force majeure selon l’article 1218 du Code civil n’exonère pas le professionnel de ses obligations de remboursement en cas d’annulation », explique l’association de consommateurs l’UFC-Que Choisir. Vous ne pouvez pas, en revanche, demander de dommages et intérêts.

Vous avez réservé une chambre d’hôtel ou un billet de train pour vous rendre à l’événement

Ni l’organisateur de l’événement annulé, ni le prestataire du service (SNCF, hôtel…) ne sont tenus de vous rembourser ces frais. La seule solution est de tenter d’annuler votre réservation de chambre ou de billet de train par les moyens habituels.

Vous avez une assurance annulation

Si vous avez pris une assurance annulation lors de l’achat de vos billets, vous pouvez bien entendu l’utiliser. Mais la plupart « excluent tout remboursement en cas d’épidémie », note l’association de consommateurs.

L’événement est maintenu mais vous avez peur de vous y rendre

Dans ce cas, n’espérez pas être remboursé. Si votre billet n’est pas nominatif, vous pouvez toujours essayer de le revendre.

A lire aussi