Collecte des Restos du Cœur les 6, 7 et 8 mars : quelles denrées donner ?

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Restos du Coeur

Ils comptent sur vous ! Les 73 000 bénévoles des Restos du Cœur, épaulés par des milliers de volontaires, se mobilisent pendant trois jours pour collecter dans plus de 7 000 magasins partout en France les produits indispensables au fonctionnement de l’association pendant la campagne d’été. Ils espèrent récolter au moins 9 000 tonnes de denrées alimentaires et produits d’hygiène, soit l’équivalent de 9 millions de repas à distribuer aux plus démunis. La collecte s’annonce toutefois plus difficile cette année. En raison de l’épidémie du coronavirus, elle a dû être annulée dans l’Oise, le Morbihan, la Haute-Savoie et le Haut-Rhin, principaux foyers de contamination.

Que donner ?

Les besoins sont nombreux. L’association recherche des produits alimentaires non périssables : conserves de viande et de poisson, conserves de légumes, légumes secs, riz, conserves de fruits, confitures, compotes, chocolat, biscuits, lait, etc.

Elle collecte également  des produits d’hygiène (savons, gels douche, shampoing, brosse à dent, dentifrice) et des produits pour bébé (lait de croissance, couches et produits d’hygiène, etc.).

Où donner ?

Les bénévoles vous attendent avec leurs chariots à la sortie de nombreux supermarchés et hypermarchés de France.

Comment faire un don financier ?

Outre la collecte alimentaire, vous pouvez soutenir les Restos du Cœur en faisant un don financier. Pour cela, trois possibilités :

  • En ligne sur le site des Restos du Cœur. La page est sécurisée.
  • Par courrier en envoyant un chèque ou un mandat libellé à l’ordre des Restos du Cœur accompagné, si possible d’un bulletin de soutien rempli et imprimé à :

Les Restaurants du Cœur – Service Donateurs 42, rue de Clichy 75 009 PARIS.

  • Par prélèvement automatique afin d’effectuer un don régulier. Il vous suffit d’imprimer et de remplir le mandat de prélèvement et de le retourner accompagné de vos coordonnées bancaires à l’adresse indiquée plus haut.

Pour rappel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 75 % du montant de votre don, avec un plafond de 552 €. Au-delà, et dans la limite de 20 % de vos revenus imposables, la déduction est de 66 %. Si vous dépassez cette limite, l’excédent vous donnera droit à une réduction d’impôt sur les cinq années suivantes. Par exemple, si vous effectuez un don de 100 euros, il ne vous en coûtera en réalité que 25 euros après réduction d’impôt.

A lire aussi