Chèques-vacances : vous pourrez bientôt les utiliser en ligne pour acheter vos billets de train

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner

C’est un coup de pouce bienvenu à l’approche des congés d’été ! Les chèques-vacances, accordés par un employeur à ses salariés, ou par l’Etat à ses fonctionnaires, permettent de payer les dépenses liées aux loisirs ou aux vacances à moindre coût. Valables deux ans, ces coupons d’achats subventionnés peuvent ainsi être utilisés pour régler une location, une sortie au restaurant, une virée dans un parc d’attraction mais aussi un voyage en train. A partir de mai, la procédure pour acheter des billets de train (TGV, TER, Intercités) avec ces titres de paiement sera même facilitée.

Actuellement, il n’est pas possible de payer les billets de train depuis l’application ou le site Sncf.connect.com. Il faut effectuer la réservation en ligne, sélectionner la fonctionnalité « Poser une option gratuitement et confirmer votre voyage plus tard », puis se rendre en gare ou en boutique pour finaliser la commande et payer avec des chèques-vacances. De quoi décourager de nombreux voyageurs.

Mais d’ici début mai, une mise à jour du site et de l’application SNCF Connect va permettre de régler directement en ligne les billets avec les coupons vacances. Il suffira d’entrer un code de chèques-vacances, préalablement dématérialisé sur le site de l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV), rapporte Le Figaro. Il sera, toutefois, toujours possible de les utiliser en gare ou en boutique.

Certains trajets ne peuvent pas être réglés avec des chèques-vacances

Attention, vous ne pouvez pas utiliser de chèques-vacances auprès de la SNCF pour :

  • vos déplacements en Ile-de-France ;
  • vos trajets internationaux ;
  • vos abonnements travail ;
  • toutes les prestations globales incluant des services autres que la SNCF (certaines activités loisirs notamment).

Pensez au billet de congé annuel !

Le billet de congé annuel de la SNCF permet de profiter d’une réduction de 25 % sur le prix plein tarif d’un billet de train de 2e classe (TGV, train Intercités ou TER) de jour ou de nuit pour un voyage aller-retour d’au moins 200 km en France. Si vous réglez la moitié au moins du montant du billet avec des chèques-vacances, la réduction passe à 50 % !

A lire aussi