Chèque énergie de 100 euros : il est envoyé à partir d'aujourd'hui

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
L'envoi du chèque énergie de 100 € démarre aujourd'hui, lundi 13 décembre.
© Daniel Ernst

En raison de la flambée des prix du gaz et de l’électricité, le Premier ministre, Jean Castex, avait annoncé en septembre dernier le versement d’un chèque énergie supplémentaire de 100 euros aux 5,8 millions de ménages modestes ayant reçu un chèque énergie en avril dernier.

Ce coup de pouce, qui permet de payer une facture d’électricité, de gaz, de fioul ou encore de bois, est directement envoyé par courrier aux personnes éligibles à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 22 décembre. L’envoi de ce chèque énergie est effectué de manière échelonnée selon les régions ou départements. Une première vague de distribution est réalisée entre le 13 et le 17 décembre, puis une seconde entre le 20 et le 22 décembre.

Le calendrier d'envoi du chèque énergie

Concrètement, le chèque énergie est envoyé entre le 13 et le 17 décembre pour les habitants des régions  Auvergne - Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre - Val-de-Loire, Corse, Grand-Est (sauf le Bas-Rhin), Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Pays de la Loire, de certains départements de Nouvelle-Aquitaine et et des départements d’Outre-Mer. Les habitants des autres départements de Nouvelle-Aquitaine, du Bas-Rhin, des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) le recevront, eux, entre le 20 et le 22 décembre.

Attention : les délais entre l’envoi du chèque énergie et la réception à domicile sont en général compris entre 2 et 4 jours. Le détail du calendrier est à retrouver sur le site Chequeenergie.gouv.fr

A noter

Les bénéficiaires qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur d’énergie ne sont pas concernés par ce calendrier. Ils recevront, à partir du 22 décembre, par mail ou par courrier la confirmation de l’attribution de leur chèque par leur opérateur.

Quelle est la validité de ce chèque énergie ?

Ce chèque énergie supplémentaire sera valable jusqu’au 31 mars 2023. Il peut être utilisé pour régler :

  • une facture d’énergie (électricité, gaz naturel ou pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles pour l'alimentation du chauffage ou production d'eau chaude),
  • des charges d’énergie incluses dans la redevance, si le bénéficiaire est logé dans un logement-foyer conventionné à l’APL ou dans un Ehpad, une résidence autonomie ou un établissement ou unité de soins longue durée (ESLD, USLD).
  • certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique réalisés par un professionnel « Reconnu garant de l’environnement » (RGE) et éligible à l'aide Ma Prime Rénov.

Que faire si vous ne recevez pas le chèque énergie ?

Si vous ne recevez pas le chèque énergie en décembre, vous pouvez signaler sa non-réception en remplissant le formulaire de contact en ligne ou contacter l’assistance téléphonique au 0 805 204 805 (appel gratuit). Le service est accessible du lundi au vendredi de 8h à 20h. Pensez à vous munir de votre avis d’imposition.

A lire aussi