Chèque énergie 2022 : que faire si vous ne l’avez pas reçu ?

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© gopixa

Débutée le 30 mars, la campagne 2022 d’envoi du chèque énergie s’est terminée le 30 avril dernier. Depuis 2018, cette aide financière, allant de 48 à 277 euros, est envoyée une fois par an au domicile des Français ayant des revenus modestes pour les aider à payer les dépenses d’énergie de leur logement. En tout, près de 5,8 millions de ménages étaient éligibles cette année. Normalement, tous les bénéficiaires ont dû le recevoir, puisque son versement est automatique. Mais si vous pensez être éligible et ne l’avez pas reçu, plusieurs solutions sont à votre disposition pour le réclamer.

Vérifiez votre éligibilité

Dans un premier temps, il convient de vérifier que vous avez bien droit au chèque énergie. Cette aide est attribuée en fonction des revenus et de la composition du ménage. Pour en bénéficier en 2022, il fallait que le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation (UC) du ménage soit strictement inférieur à 10 800 euros (une personne seule compte pour une UC, la deuxième pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC). Par exemple, le revenu fiscal de référence ne devait pas dépasser 16 200 euros pour un couple sans enfant.

Outre les conditions de revenus, il faut habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation, même si vous en êtes exonéré, et avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux. Si vous n’avez pas déposé votre déclaration de revenus auprès des services fiscaux, vous pourrez solliciter un chèque énergie uniquement après avoir régularisé votre situation auprès des services fiscaux.

Astuces

Réclamez votre chèque énergie

S’il s’avère que vous avez droit à ce coup de pouce de l’Etat et ne l’avez pas reçu, vous avez deux possibilités pour le réclamer :

  • vous pouvez signaler sa non-réception en remplissant le formulaire de contact en ligne. L’objet de la demande devra être « Contestation – Non réception » ;
  • ou vous pouvez appeler le numéro vert dédié, le 0 805 204 805 (appel gratuit), muni de votre avis d’imposition. Un conseiller est joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Chèque perdu ou volé

En cas de vol ou de perte de votre chèque énergie, vous pouvez contacter un conseiller en utilisant le numéro vert indiqué plus haut ou bien le signaler en remplissant un formulaire dédié en ligne. Vous aurez besoin de renseigner vos coordonnées, votre numéro fiscal et, si possible, le numéro du chèque (indiqué sur le talon de la lettre-chèque).

A lire aussi