Carte nationale d’identité : comment en obtenir une en urgence ?

Vous êtes muni d’une carte d’identité dont la validité est supérieure à 10 ans et devez voyager à l’étranger ? Si vous n’avez pas de passeport valide et que vous vous rendez dans un pays qui accepte la carte d’identité comme document de voyage, vous pouvez la renouveler de manière anticipée.
2mn de lecture
© gael_f

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 restent donc valides cinq ans supplémentaires. Mais cette prorogation automatique peut poser problème pour voyager à l’étranger. En effet, certains pays refusent l’entrée sur leur sol de personnes munies d’une CNI dont la date de péremption inscrite est dépassée et d’autres n’ont pas transmis officiellement leur position à ce sujet.

Afin de tenir compte de ces difficultés, « des instructions ont été adressées aux préfets pour autoriser le renouvellement anticipé de ces CNI lorsque le demandeur est en mesure de justifier d’un déplacement à l’étranger et n’est pas déjà titulaire d’un passeport valide », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans une réponse ministérielle publiée le 15 octobre dernier au Journal officiel de l’Assemblée nationale.

La preuve de ce voyage peut être apportée par tous moyens (titre de transport, réservation ou devis auprès d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur, etc.).

> A LIRE : Faire refaire carte d'identité et passeport

Les déclarations sur l’honneur acceptées

« En ce qui concerne les usagers souhaitant effectuer un déplacement à l’étranger sans qu’il leur soit possible de fournir un justificatif de voyage en raison de leur mode de déplacement et des conditions de voyage (voiture, camping-car, etc.), ils doivent produire une déclaration sur l’honneur suffisamment circonstanciée attestant de leur intention de voyager à l’étranger », précise le ministère de l’Intérieur.

A noter : Pour voyager à l’étranger, il convient de vérifier quel est le document d’identité exigé par le pays sur le site du ministère des Affaires étrangères Conseils aux voyageurs, à la rubrique Entrée/Séjour.

df
Sarah Corbeel
Publié le