Carte cadeau en Europe : quelles sont les règles ?

Vous avez décidé d’offrir à un proche une carte cadeau d’une enseigne située dans un autre pays européen pour Noël ? Attention aux modalités d’utilisation et à la durée de validité qui peuvent être différentes selon le pays d’achat.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© atakan

Depuis le 3 décembre 2018, l’Union européenne a mis fin au géoblocage dans l’e-commerce européen. Vous pouvez désormais acheter sur Internet des biens et services (places de concert, soin dans un centre spa…), y compris des cartes cadeaux, à un professionnel établi dans un autre pays de l’Union européenne.

Le vendeur n’est toutefois pas obligé de vous faire livrer la carte chez vous s’il ne dessert pas habituellement la France. Mieux vaut donc vérifier avant de l’acheter si la livraison est possible ou si vous pouvez imprimer la carte.

Vérifiez les modalités d’utilisation de la carte

Avant l’achat, lisez bien les conditions générales d’utilisation de la carte cadeau. Par exemple, si l’enseigne est présente en Allemagne mais aussi en France, vérifiez qu’elle est valable dans les deux pays. Le plus souvent, cela n’est pas possible. En principe, les cartes cadeaux ne sont pas nominatives, sauf si la prestation est adaptée à une catégorie de personnes (des conditions de santé pour un saut en parachute, par exemple).

Vérifiez la durée de validité

Il n’existe pas de réglementation européenne sur la durée de validité des cartes cadeaux. Chaque pays applique sa propre législation. Dans la plupart des pays de l’UE, comme la France, la Belgique, le Luxembourg, la Bulgarie, la Finlande, le Portugal ou la République tchèque, la durée de validité est indiquée sur la carte cadeau ou spécifiée dans les conditions générales de vente.

Si la date de validité est dépassée, le bénéficiaire ne peut en principe ni en demander la prolongation, ni le remboursement dans aucun pays de l’Union européenne. Une exception : au Danemark, l’achat de cartes cadeaux électroniques peut être remboursé dans l’année qui suit sa fin de validité.

Un droit de rétractation de 14 jours sous conditions

Si vous achetez une carte cadeau sur un site européen, vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de sa réception sauf si le bon concerne une prestation de services d’hébergement, de location de voiture, de restauration ou des activités de loisirs prévus à une date précise ou une période spécifique.

En cas de litige avec le vendeur, joignez-le par écrit pour tenter de résoudre le problème à l’amiable. Si vous ne recevez aucune réponse ou une réponse négative, contactez le Centre européen de la consommation en remplissant le formulaire en ligne. Le litige sera traité gratuitement. En cas de désaccord persistant, le recours devant les tribunaux est possible.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :