Caf : 7 000 dossiers d'allocataires impactés par une panne informatique

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Xose Bouzas / Hans Lucas via Reuters Connect

Samedi 9 octobre dernier, toutes les Caisses d’allocations familiales de France ont mis en place un nouveau service d’identification permettant de se connecter à son compte personnel au moyen de son numéro de sécurité sociale, et non avec le traditionnel numéro d’allocataire.

Une nouveauté censée améliorer le quotidien des bénéficiaires mais son entrée en vigueur a suscité moult remous, qu’il tient désormais de corriger.

7 000 dossiers consultables

Dès dimanche soir, plusieurs allocataires lancent l’alerte sur les réseaux sociaux : ils ne parvenaient pas à avoir accès à leur compte Caf, ou pire : ils avaient accès au dossier d’un autre bénéficiaire, comportant une multitude de données confidentielles.

Dans un communiqué, la Caf indique que cet incident a commencé aux alentours de 21 heures, dimanche 10 octobre, « conduisant à ce que certains dossiers d’allocataires puissent être consultés par d’autres allocataires. »

Au total, toujours selon l’institution, ce sont « environ » 7 000 dossiers qui ont été concernés pendant quelques heures, à savoir dans la nuit de dimanche à lundi. Ce lundi 11 octobre, l’accès au site Caf.fr a été fermé dès 8 heures afin de résorber le problème, et surtout de prévenir tout acte de malveillance.

Toutes les opérations annulées

Ainsi, toujours dans son communiqué de presse, la Caisse nationale des allocations familiales affirme que toutes les démarches réalisées via sa plateforme durant la panne ont été annulées. Chaque allocataire concerné par cette fuite inédite sera informé individuellement.

Astuces

Toujours selon la Caf, « les personnes ayant réalisé un changement de mot de passe avant dimanche 10 octobre à 21 heures ne sont pas concernées par cet incident. »

Ce lundi, à 16 heures, le site Caf.fr était toujours inaccessible. « La cause de l’incident est identifiée. Sa réparation est en cours afin de permettre la réouverture du service dans les meilleurs délais et avec toutes les garanties de protection des données. »

La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) sera informée de l’incident.

A lire aussi