Bons plans sur Internet : attention aux abonnements cachés !

Une publicité sur Internet propose un iPhone ou une machine à café expresso à 1 euro ? Méfiez-vous, ce type d’offres cache souvent un abonnement avec prélèvements mensuels.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Deagreez

Gare aux offres trop alléchantes sur Internet ! La Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte les consommateurs sur les publicités proposant des produits gratuitement ou à des prix très intéressants. « Bien souvent se cache, dans les conditions générales de vente, un abonnement avec prélèvements mensuels », indique l’administration.

L’exemple le plus illustratif est celui des offres pour des iPhones à 1 euro qui cachent la souscription obligatoire à un abonnement. Des machines à café expresso ou des drones font également l’objet de telles publicités mensongères.

Autre secteur victime de ce type d’arnaque : la vente de prêt à porter. Des sites proposent des réductions très importantes sur des chaussures ou des vêtements mais le client doit devenir « membre VIP » pour en profiter. Une inscription qui déclenche un prélèvement automatique mensuel qu’il est difficile d’annuler ou résilier. L’annulation de l’abonnement ne peut pas se faire en ligne, mais uniquement via un appel téléphonique à un numéro surtaxé. Et le remboursement des montants prélevés est impossible.

Comment éviter de vous faire piéger ?

Avant de vous laisser tenter par ce type d’offre, soyez vigilant. La Répression des fraudes recommande de vérifier :

  • les modalités d’obtention des réductions. Sont-elles réservées à la possession d’une carte de fidélité ?
  • le sérieux du professionnel en regardant si les informations obligatoires prévues à l’article L.221-5 du Code de la consommation sont bien communiquées (nom ou raison sociale, adresse de siège social, adresse mail, coordonnées téléphoniques, coût total du produit ou du service, frais de livraison, modalités de paiement, de livraison ou d’exécution, existence ou absence d’un droit de rétractation et ses modalités d’exercice, durée de la validité de l’offre, etc.).

Comment résilier un abonnement caché ?

Si vous découvrez que vous avez souscrit un abonnement caché :

  • demandez l’arrêt du prélèvement par courrier ou en ligne ;
  • réclamez le remboursement des prélèvements déjà effectués ;
  • faites jouer votre droit de rétractation si vous êtes dans les 14 jours suivant la commande en renvoyant les colis à l’adresse précisée ;
  • contactez votre banque pour faire part de votre problème et voyez avec elle s’il est possible de mettre en œuvre une procédure qui permet d’obtenir le remboursement  prévue par le Code monétaire et financier en l’absence de consentement du consommateur à la réalisation d’une transaction ;
  • déposez une réclamation auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de votre résidence.
df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :