Autoroutes : légère hausse des tarifs au péage en 2021

Après une augmentation moyenne de 0,85 % en 2020 et de 1,9 % en 2019, les tarifs autoroutiers devraient rester plutôt stables en 2021, la hausse des prix ne devant s'élever qu'à 0,37 %. 

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© kipgodi

Voilà de quoi redonner envie aux automobilistes de reprendre la route une fois le confinement levé. Après plusieurs hausses successives au cours de l'année 2020, l'augmentation du prix des péages autoroutiers prévue pour le début de l'année 2021 est connue : elle devrait s'élever en moyenne à 0,37 % selon les informations de l'agence de presse Reuters reprises par nos confrères du site Capital

Un hausse des prix très mesurée qui fut dévoilée vendredi 4 décembre dernier au cours de la présentation des tarifs 2021 au comité des usagers qui regroupe des représentants de l'Etat ainsi que des associations d'automobilistes. 

Un trou dans la caisse lié au Covid-19

Comme précisé par Capital, cette hausse annuelle des prix de 0,37 % est la plus faible depuis l'an 2000, exception faite de l'année 2015 au cours de laquelle un gel des prix avait été ordonné par Ségolène Royal, alors ministre. 

Au cours de l'année, les autoroutes françaises ont certes été moins empruntées en raison des deux confinements successifs, mais cette désertion de l'asphalte a également entraîné un important manque à gagner estimé à 2 milliards d'euros pour les sociétés qui gèrent les autoroutes françaises. Par ailleurs, ces dernières doivent continuer à investir dans le cadre du plan autoroutier acté en 2016. 

Toutefois, cette légère augmentation dépasse le niveau de l'inflation en France : 0,2 % en novembre 2020. 

Partager cet article :