Autoroute : gare à l’arnaque à l’irlandaise

A l’heure des grands départs en vacances, l’arnaque à l’irlandaise fait son grand retour. De faux britanniques abordent des touristes sur les aires d’autoroutes et les stations-service pour tenter de leur soutirer de l’argent.
1mn de lecture
Des escrocs tentent de soutirer de l'argent à des touristes sur les aires d'autoroute. © DEBOVE SOPHIE

100, 200, 300 euros, voire davantage… Chaque année, des vacanciers se font piéger par l’arnaque dite à l’irlandaise. Le mode opératoire des escrocs est toujours le même.

Un couple, parfois avec enfants, se disant originaire d’Irlande et s’exprimant en anglais ou en français avec un fort accent anglais, aborde des touristes sur une aire d’autoroute ou une station-service. Pour amadouer leurs victimes, ils jouent la carte de la détresse. Ils racontent s’être fait voler toutes leurs affaires (liquide, carte bancaire) ou être tombés en panne et avoir besoin de quelques centaines d’euros pour faire le plein afin de pouvoir repartir chez eux. Ils précisent bien qu’une fois rentré, ils leur rendront la somme prêtée. Pour donner des gages de leur bonne foi, ils n’hésitent pas à montrer leurs papiers d’identité, établir une fausse reconnaissance de dette et donner un numéro de téléphone qui sonne bien sur leur téléphone portable.

Si vous vous faites aborder par ce type de personnes, redoublez de vigilance. Le mieux est d’appeler la police ou la gendarmerie pour leur signaler les individus.

À lire aussi
df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus