Arnaque : attention aux faux SMS de la Poste

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© tommaso79

Le confinement n’arrête pas les pirates informatiques ! Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les campagnes d’hameçonnage (ou phishing en anglais) visant à récupérer les données personnelles et bancaires se multiplient. La dernière en date ? De faux SMS de la Poste ciblant des clients en attente d’un colis.

C’est la société Eset, spécialisée dans la cybersécurité, qui a repéré cette tentative d’escroquerie et donné l’alerte sur Twitter.

La potentielle victime reçoit un SMS qui usurpe l’identité de la Poste. Le message redirige vers une page web imitant l’interface de celui du groupe. Pour choisir la date de livraison, une copie de « Lisa de La Poste », le personnage virtuel du groupe (@lisalaposte), va lui demander d’installer une application sur son smartphone. Le fichier cache en réalité un cheval de Troie bancaire appelé FakeSpy, Roaming Mantis, MaqHao ou encore XLoader.

Une fois installé, le cheval de Troie va tenter de récupérer les informations de son compte en banque : son numéro de compte et son mot de passe. S’il y parvient, les données sont transmises aux escrocs qui peuvent vider le compte bancaire.

Signalez le SMS frauduleux

Si vous recevez un message de ce type, ignorez son contenu et signalez-le à la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS. Pour cela, il vous suffit de transférer le SMS au 33700. Pour faciliter le traitement du message, il est conseillé de n’ajouter aucun commentaire. Vous recevrez alors un message du 33700. Vous devrez renvoyer le numéro de téléphone qui vous a envoyé le SMS indésirable. Un dernier message du 33700 vous informera que le signalement est terminé.

L’envoi est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom (NRJ Mobile, Crédit Mutuel mobile, CIC mobile, Cofidis Mobile, Auchan Telecom), Orange et SFR. Pour les autres opérateurs, l’envoi peut s’effectuer au prix d’un SMS normal.

A lire aussi