Animaux domestiques perdus : gare aux escrocs

Soyez vigilant si vous perdez votre chien ou votre chat. Des escrocs profitent de la détresse de propriétaires à la recherche de leur animal perdu en prétendant l’avoir retrouvé pour tenter de leur extorquer de l’argent.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© StockSeller_ukr

L’I-CAD, la société chargée de gérer le Fichier national d’identification des animaux domestiques, alerte les propriétaires de chiens et de chats sur une escroquerie qui aurait déjà touché plus de 50 personnes. 

Des escrocs contactent des propriétaires à la recherche de leur animal perdu grâce aux coordonnées mentionnées dans leur annonce. Ils prétextent avoir retrouvé leur chien ou chat et donnent le numéro d’identification de l’animal pour prouver leur bonne foi. Ils réclament ensuite une somme d’argent au prétexte d’avoir dû engager des frais vétérinaires ou tout simplement pour pouvoir récupérer l’animal.

Un phénomène courant

« Ces pratiques sont courantes », souligne l’I-CAD qui a récemment identifié un escroc qui, grâce aux numéros d’identification d’animaux glanés sur internet et/ou sur les réseaux sociaux, aurait déclaré avoir trouvé plus de 50 animaux et tenté d’arnaquer leurs maîtres. L’I-CAD  a porté plainte et « informé les personnes concernées, pour certaines déjà victimes, les invitant à leur tour à porter plainte ».

Une telle escroquerie est passible d’une peine de 5 ans d’emprisonnement et d’une amende de 375 000 €.

A lire aussi

Partager cet article :