5 recommandations pour éviter la saturation des réseaux télécoms

Le gouvernement et les opérateurs invitent les consommateurs à respecter certaines pratiques pour limiter le risque de dysfonctionnement.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
Le confinement induit une forte utilisation des réseaux de télécommunications.
Le confinement induit une forte utilisation des réseaux de télécommunications. © terovesalainen

Télétravail massif, école à la maison, visionnage boulimique de films et de séries, appels à des proches… Le confinement imposé pour limiter la propagation du coronavirus, qui a débuté mardi 17 mars, induit une forte utilisation des réseaux de télécommunications.

« Nous entrons dans une ère de discipline sociale, et il faut aussi entrer dans une période de responsabilité numérique, individuelle et collective », a dit le 17 mars Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms (FFT), qui regroupe les opérateurs.

Interrogé par France Info sur un éventuel bridage des « usages », Arthur Dreyfuss n’a pas rejeté cette possibilité : « Nous pourrions effectivement avoir besoin de nous adapter pour répondre aux priorités du pays et nous allons travailler avec l’ensemble des acteurs, les entreprises, les plateformes pour nous adapter s’il en était besoin. »

Le gouvernement d’Edouard Philippe et les opérateurs invitent les utilisateurs des réseaux à respecter une série de gestes pour éviter la saturation des réseaux. Voici les pratiques recommandées.

Utilisez le Wifi plutôt que les données mobiles

Privilégiez les connexions fixes, particulièrement le Wifi, aux réseaux mobiles, notamment lorsque vous consultez des vidéos en ligne.

Téléchargez des vidéos pendant les heures creuses

Si vous vous livrez à des téléchargements de vidéos ou à des mises à jour sur votre appareil, faites-le après 23 heures ou tôt dans la journée.

Évitez les lectures en streaming

Les opérateurs conseillent d’éviter de lire des vidéos en streaming, par exemple sur YouTube.

Consultez des vidéos en définition classique

Lorsque vous visionnez des vidéos, utilisez toujours la définition classique et non la très haute définition. Certains opérateurs ont d'ailleurs déjà bridé leurs plus hautes définitions. 

Préférez le téléphone fixe au mobile

Pour vos appels, utilisez les moyens de communications fixes plutôt que votre téléphone portable. De même, la visio-conférence en ligne doit être privilégiée aux coups de fil depuis votre mobile.

df
Timour Aggiouri
Publié le

Partager cet article :