Vélo : les enfants de 6 à 11 ans pourront suivre une formation pour apprendre à bien rouler

Le 17 avril prochain, le gouvernement présentera son dispositif « Savoir rouler à vélo » destiné à proposer une formation de 10 heures aux enfants de 6 à 11 ans. Au programme : apprentissage du code de la route et pratique du vélo sur la voie publique.
1mn de lecture
Les enfants de 6 à 11 ans pourront suivre une formation pour apprendre à bien rouler à vélo.
Les enfants de 6 à 11 ans pourront suivre une formation pour apprendre à bien rouler à vélo.

Alors que 167 cyclistes ont été tués sur les routes en France en 2018, les ministères des Sports, des Transports, de l’Intérieur et de l’Education nationale vont présenter jeudi 17 avril un programme d’apprentissage du vélo destiné aux enfants de 6 à 11 ans. L’objectif est de leur permettre d’acquérir une réelle autonomie pour pouvoir se rendre de leur domicile à l’école ou au collège en toute sécurité.

Le programme « Savoir rouler à vélo » propose aux écoliers de suivre une formation de 10 heures réparties en trois étapes :

  • maîtriser les fondamentaux du vélo ;
  • découvrir la mobilité en deux roues en milieu sécurisé ;
  • circuler en autonomie sur la voie publique.

A l’issue de la formation, un certificat d’aptitude sera remis aux enfants.

> A LIRE : Fête du vélo : 10 conseils pour pédaler en toute sécurité

La formation sera proposée dans plus de 1 000 clubs ou associations

L’apprentissage sera dispensé sur tout le territoire sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire par des partenaires du programme comme la Fédération française de cyclisme, la Fédération des usagers de la bicyclette ou l’Union sport et cycle. Pour trouver une formation près de chez soi, les parents pourront se rendre sur le site Internet www.savoirouleravelo.fr, accessible à partir du 17 avril. Plus de 1 000 clubs ou associations seront répertoriés sur une carte interactive et les familles pourront également consulter des tutoriels pédagogiques.

Le programme « Savoir rouler à vélo » s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, initié en 2018 par le gouvernement, et qui vise à multiplier par trois l’usage de la petite reine en France pour atteindre 9 % de déplacements en deux-roues à l’horizon des Jeux olympiques et paralympiques de Paris de 2024.

- Accident sur le trajet de l’école : comment votre enfant est-il couvert ?

- Scooter, moto : un site pour initier les ados à la conduite d’un deux-roues

df
Sarah Corbeel
Publié le