Un nouveau logo pour repérer les bons aliments pour bébés

Le pictogramme, représentant un bébé bras ouverts dans un rectangle bleu, permettra d’identifier les aliments dont la composition et le niveau de sécurité répondent aux besoins spécifiques des enfants âgés de 0 à 3 ans. Seuls les professionnels volontaires l’apposeront.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
Le logo permettra d'identifier les aliments bons et sains pour les bébés.
Le logo permettra d'identifier les aliments bons et sains pour les bébés.

Selon un sondage OpinionWay réalisé auprès de 1 003 parents cet été, 93 % déclarent rencontrer des difficultés pour alimenter leur enfant de moins de 3 ans. 73 % s’interrogent sur la quantité à donner et 70 % sur la qualité et le niveau de sécurité des aliments. 70 % disent ne pas savoir quels produits choisir en dehors du rayon « bébé » en supermarché.

Pour les aider à y voir plus clair, l’Association française de normalisation (Afnor) a élaboré une nouvelle norme Afnor NF V90-001 alimentationdutoutpetit dédiée aux 0-3 ans et un logo représentant un bébé bras ouverts dans un rectangle bleu.

Ce pictogramme permettra aux parents d’identifier en un coup d’œil les produits qui répondent parfaitement aux besoins nutritionnels particuliers des tout-petits et aux normes de sécurité alimentaire qui sont très strictes.

Une réglementation plus stricte

Jusqu’à 3 ans, l’enfant est, en effet, plus sensible à l’exposition aux contaminants alimentaires. Les exigences réglementaires dans l’alimentation infantile sont ainsi très fortes :

  • 5 fois moins d’additifs alimentaires autorisés par rapport à l’alimentation courante ;
  • les teneurs en nitrates sont 10 fois plus strictes ;
  • les niveaux de résidus de pesticides dans les produits finis sont jusqu’à 500 fois plus stricts (taux inférieurs à 0,01 mg/kg) ;
  • les teneurs en métaux lourds (plomb, cadmium…) sont 2 à 25 fois plus strictes.
  • les conservateurs, édulcorants et colorants sont interdits

Où trouvera-t-on le logo ?

Le logo pourra être apposé sur les aliments destinés aux tout-petits, comme le lait infantile ou les petits pots, mais également sur les fruits et légumes, les produits laitiers, et les repas destinés aux structures d’accueil des jeunes enfants. Attention, l’apposition se fera de manière volontaire par les professionnels. Nestlé et Blédina l’affichent déjà sur les pots pour bébés. Selon l’Afnor, des producteurs de yaourts, de légumes et de produits surgelés devraient bientôt suivre.

Un nouveau site Internet pour informer les parents

En plus du logo, les parents pourront obtenir des conseils pour nourrir leurs bébés sur le site d’information, www.alimentationdutoutpetit.fr. A partir de quand diversifier leurs repas ? Quelle quantité de légumes ou de féculents selon leur âge ? Quels sont leurs besoins en lipides, fer, vitamine D ou calcium ? Ils y trouveront toutes les réponses à leurs questions.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :